Articles dédiés au SEO et à WordPress

Référencement naturel

Le web est aujourd’hui un incontournable pour acquérir de nouveaux clients et développer rapidement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de créer un site web de qualité professionnelle et de le mettre en ligne pour assurer le succès de vos interventions sur internet. Pour vous démarquer de vos concurrents, attirer vos clients potentiels et augmenter vos ventes, vous devez optimiser le référencement naturel de votre site afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, tels que Google.

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), joue un rôle central dans toute stratégie webmarketing. Il regroupe toutes les actions et les techniques mises en œuvre pour améliorer, de manière naturelle, le positionnement et la visibilité d’un site web sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche (Yahoo Search, Bing, etc.).

Le SEO est différent du SEA, dans la mesure où le Search Engine Advertising est une méthode de référencement payante et n’a pas pour but de faire remonter naturellement le positionnement de votre site sur les SERPs.

Pour optimiser votre visibilité à l’aide du SEA, vous devez acquérir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et les requêtes que vous souhaitez cibler. Certes, cette technique de référencement vous permet de gagner rapidement une position avantageuse sur les pages de résultats de Google et d’augmenter efficacement le trafic de votre site internet ; toutefois, sa mise en œuvre peut avoir des impacts négatifs sur votre trésorerie.

Les principaux avantages du référencement naturel

Bien que de nombreux propriétaires de site web choisissent de se lancer dans le SEA afin de gagner rapidement en visibilité sur les pages de résultats de Google, je vous déconseille d’opter pour ce type de référencement.

D’une part, comme je l’ai évoqué précédemment, il peut être extrêmement coûteux et, d’autre part, ses effets sont souvent éphémères. En effet, dès lors que votre budget ne vous permet plus de financer l’achat de mots-clés, votre site web regagnera automatiquement la position qu’elle devait occuper sans référencement payant.

Contrairement au SEA, une stratégie SEO vous offre la possibilité d’améliorer votre positionnement sur Google gratuitement ou à un coût relativement faible.

Par ailleurs, le référencement naturel produit des effets sur le long terme et vous permet d’obtenir du trafic qualifié, à condition que les contenus de votre site web soient positionnés sur des mots-clés pertinents.

Il vous permet également d’améliorer la réputation ainsi que la fiabilité de votre site aux yeux des internautes et de Google.

À titre d’information, si le SEO présente des avantages indéniables, il possède aussi quelques faiblesses. De manière générale, sa mise en œuvre est longue et ses effets sur votre visibilité ne sont pas immédiats. Dans la majorité des cas, il faut attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour que le positionnement de votre site web progresse sur les pages de résultats de Google.

Cependant, il faut savoir que ces quelques inconvénients n’entament en rien l’efficacité du référencement naturel dans l’essor d’une activité sur le web.

Bien entendu, il vous faudra fournir d’importants efforts et user de patience pour optimiser votre visibilité sur les SERPs de Google, mais une fois que votre site aura atteint une position avantageuse, vous pourrez accélérer et pérenniser le développement de votre entreprise.

Les bases du SEO

L’optimisation du référencement de votre site web sur Google doit être réalisée en vous focalisant sur différents éléments : l’optimisation technique, l’optimisation SEO des contenus et la popularité.

L’optimisation technique consiste entre autres à améliorer le code, le temps de chargement, les balises, l’arborescence, la compatibilité de votre site avec les différents appareils, la construction des liens, etc.

L’optimisation SEO des contenus, quant à elle, consiste à bien choisir les mots-clés sur lesquels vos articles vont se positionner et à procéder à l’enrichissement sémantique de ces derniers.

Il est important de noter que les contenus sont les principaux piliers du référencement naturel de votre site web. Dans le cas où vos pages présentent des articles mal optimisés et à faible valeur ajoutée, les chances d’atteindre les premières places des résultats de Google sont extrêmement restreintes.

Concernant la popularité, elle permet à votre site web de progresser plus rapidement sur les SERPs et, dans certains cas, de se positionner en tête des résultats.

Sachez que l’algorithme de Google évalue la réputation de votre site et la fiabilité de vos contenus dans la mise en place de son classement. Pour déterminer votre popularité, le moteur de recherche prend en compte différents éléments tels que le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux, les mentions et les liens qui pointent vers vos pages, etc.

Conclusion

Le référencement naturel reste aujourd’hui la solution la mieux adaptée pour développer votre activité sur internet. Il nécessite cependant d’importants travaux axés sur l’optimisation technique, celle des contenus et la popularité, mais offre un excellent retour sur investissement et ses effets durent dans le temps, contrairement à ceux du référencement payant.

À noter que Google procède régulièrement à de nouvelles mises à jour de son algorithme. Ces MAJ peuvent parfois entraîner de profonds changements dans la manière d’optimiser le SEO d’un site web (maillage interne, structure, contenu, etc.), à l’instar du Nofollow Update lancé au premier trimestre de 2020.

Pour pouvoir conserver un bon positionnement sur les SERPs du moteur de recherche, je vous conseille donc de procéder à une veille pour identifier rapidement les nouvelles mises à jour, leurs impacts sur le SEO et les solutions à mettre en œuvre pour améliorer votre visibilité.