Catégories Référencement naturel

Qu’est ce que l’obfuscation de liens ?


Obfuscation de liens

L’obfuscation de liens est une technique SEO qui consiste à masquer certains liens d’un site web  aux moteurs de recherches tels que Google et Bing. Contrairement aux idées reçues, elle est différente du cloaking, une méthode bien plus black hat SEO. L’obfuscation permet entre autres d’optimiser le maillage interne d’un site, afin d’améliorer son référencement et, par conséquent, sa visibilité sur les pages de résultats de Google.

Présentation de l’obfuscation

L’obfuscation de liens est une technique SEO utilisée dans le Page Rank Sculpting. Comme son nom l’indique, ce dernier a pour but de sculpter le pagerank de votre site pour pouvoir distribuer plus efficacement le jus SEO ou « Link Juice » vers l’ensemble des pages ou les pages les plus importantes de celui-ci, et optimiser leur référencement sur Google.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du PR Sculpting et le rôle de l’obfuscation dans cette méthode SEO, je vous propose de considérer les pages importantes de votre site comme des vases. Ces vases reçoivent du jus externe, en provenance d’autres sites. Ce jus arrive principalement vers la page d’accueil de votre site (car lorsque l’on vous cite où que l’on parle de vous, le plus souvent le lien redirige vers la page d’accueil), mais ce jus SEO peu aussi être reçu sur une page interne.

Transmission Jus Seo

Si quelques-uns de vos vases présentent de nombreux trous (liens pointant vers d’autres sites ou vers des contenus faiblement optimisés), ils vont perdre une quantité importante d’eau (Link Juice) et seront dans l’incapacité d’alimenter efficacement les autres récipients. Pour éviter les grosses fuites et fournir une quantité suffisante d’eau à l’ensemble de vos vases, vous devez colmater les brèches, notamment celles qui entraînent des pertes de jus SEO vers des pages inutiles.

Dans le cas d’un site web, le colmatage des trous, plus précisément des liens sortants ou ceux pointant vers des contenus à faible valeur ajoutée, peut être réalisé grâce à la technique d’obfuscation de liens. Cette méthode empêcher la détection des liens par les bots de Google, afin de conserver une grande quantité de jus SEO et de l’envoyer vers les pages importantes de votre site web pour booster leur visibilité.

À titre d’information, il est possible de réduire les pertes de jus SEO en supprimant les liens inutiles positionnés sur les pages de votre site. Toutefois, il faut savoir que cette solution peut dégrader l’expérience utilisateur de votre site (UX), dans la mesure où certains liens ne participent pas à pousser des pages importantes, mais peuvent aider vos visiteurs dans leur navigation ou, tout simplement, dans la compréhension de votre contenu.

Hormis la suppression, vous pouvez mettre les liens inutiles pour votre référencement en nofollow. Cependant, depuis la dernière mise à jour de Google,  en mars 2020, le nofollow a perdu de son efficacité et ne permet plus d’empêcher l’analyse et l’indexation d’un lien ou d’une page par les bots du moteur de recherche Google.

Comment fonctionne l’obfuscation de liens ?

L’obfuscation est une excellente solution pour éviter que des liens pointant vers des pages faiblement optimisées ou vers d’autres sites ne soient crawlées et indexées par les bots de Google. Néanmoins, avec les nombreuses mises à jour réalisées par Google sur son algorithme et sa capacité à repérer les différents types de liens positionnés sur les sites crawlés par ses bots, nous sommes en droit de nous demander comment masquer un lien pour qu’il soit invisible aux yeux du moteur de recherche ?

Certes, Google est de plus en plus performant grâce à ses MAJ et l’intelligence artificielle de ses bots, toutefois, sachez qu’il est toujours possible de cacher des liens et d’éviter qu’ils ne soient analysés tout simplement en les proposant en JavaScript tout en les encodant en base64.

Si vous voulez franchir le pas, je vous invite à utiliser mon extension OBF Link. J’ai créé ce plugin dédiée à l’obfuscation pour WordPress (versions 5.4 et ultérieures) afin d’aider les utilisateurs de ce CMS à mieux optimiser leur visibilité sur les résultats de Google, ainsi que l’expérience utilisateur de leur plateforme.

OBF Link vous permet d’obfusquer rapidement et aisément des liens un peu partout sur votre site afin d’améliorer le maillage interne.

Y a-t-il un danger à utiliser l’obfuscation de liens ?

Outre la mise en œuvre de l’obfuscation, nombreux d’entre nous s’interrogent sur le côté légal de cette méthode. Comme je l’ai évoqué dans l’introduction, cette technique SEO est différente du cloaking. Elle ne consiste pas à tromper les moteurs de recherche, notamment Google, mais plutôt d’améliorer entre autre le maillage interne de votre site web pour gagner en visibilité sur les pages résultats.

Grâce à l’obfuscation, vous pouvez diriger essentiellement les bots de Google vers les pages les mieux optimisées, délivrant des informations à forte valeur ajoutée aux internautes. En d’autres termes, vous facilitez l’analyse des Googlebots et vous aidez le moteur de recherche à réaliser des économies en budget de crawl, tout en répartissant de manière efficace le jus SEO et en procédant à l’optimisation de la visibilité des meilleures sections de votre site ou plateforme web.

Pour information, Google ne considère pas une méthode SEO comme illégale, si celle-ci n’a pas pour objectif de manipuler son algorithme ainsi que de tromper les internautes.

Pour vous faire une idée sur cette méthode visant à cacher des URLs et son intérêt dans le domaine du référencement, je vous invite à consulter cette vidéo de Patrick Valibus, le fondateur de l’agence 410 Gone. Nous avions enregistré cette vidéo lors du Seo Campus Paris 2019.

L’obfuscation de liens et la mort du nofollow

Comme dit précédemment, Google a procédé à une nouvelle mise à jour majeure en mars 2020. Depuis le lancement de cette MAJ, le moteur de recherche peut désormais crawler les liens en nofollow, les indexer et les prendre en considération dans l’élaboration de ses résultats de recherches.

Cet important changement réalisé par Google ne vous permet plus de réduire les fuites de jus SEO en utilisant nofollow sur les liens pointant vers d’autres sites et ceux redirigeant vers des pages proposant des contenus à faible valeur ajoutée, telles que celles dédiées aux conditions générales de vente, mentions légales, espace client…

En raison de cette mise à jour annonçant la mort du nofollow, vous devez trouver rapidement une alternative à cette méthode et l’obfuscation se présente comme la solution idéale. Bien entendu, il existe plusieurs techniques pouvant remplacer le nofollow, telles que la mise en place d’instruction Disallow dans le robot.txt, mais l’obfuscation reste la plus simple à mettre en œuvre et la plus avantageuse.

Elle vous permet d’empêcher les crawls des bots de Google, d’optimiser la structure et le maillage de votre site, ainsi que l’expérience utilisateur et la visibilité de votre site web.

Les principales utilisations de la technique d’obfuscation de liens

Si, après la mise à jour de Google entraînant l’inefficacité du nofollow, l’obfuscation de liens a gagné en popularité dans l’univers du SEO, sachez que cette technique a toujours été utilisée par de nombreux référenceurs pour atteindre divers objectifs et renforcer l’optimisation du référencement de leur site, depuis de nombreuses années.

L’obfuscation de liens pour l’optimisation du maillage interne

L’optimisation du maillage interne reste sans nul doute un des principaux objectifs des référenceurs utilisant l’obfuscation de liens. Cette dernière vous permet de mieux canaliser votre jus SEO en l’orientant vers les pages les plus importantes, celles qui doivent impérativement gagner en visibilité sur Google.

Sachez qu’en présentant un maillage optimisé aux robots de Google, vous augmenterez les chances d’améliorer le positionnement de vos pages sur les SERPs du moteur de recherche.

L’obfuscation de liens pour créer une structure en silos

À l’instar de l’optimisation du maillage interne, la création d’une architecture en silos compte parmi les nombreuses utilisations de l’obfuscation de liens. Cette technique SEO vous permet de créer des univers sémantiques étanches et bien distincts sur votre site, sans pour autant impacter sur le confort de navigation (UX).

En effet, l’obfuscation vous offre la possibilité de rendre invisibles les liens de navigation, permettant de passer d’un univers sémantique à un autre, pour les moteurs de recherche, mais pas pour les internautes.

La mise en place d’une architecture en silos est actuellement une des grandes tendances du SEO et est souvent indispensable pour les plateformes comportant un nombre élevé de catégories et de pages profondes. L’adoption d’une structure en silos, avec ou sans cocon sémantique, permet grandement d’augmenter la visibilité d’un site internet.

Le siloing thématique consiste à compartimenter et à segmenter sémantiquement les pages de votre site web. Il permet, d’une part, d’assurer une meilleure distribution du jus SEO vers les pages les plus importantes et, d’autre part, de proposer une structure plus sexy à Google. Grâce à la création de silos, le moteur de recherche peut identifier et analyser plus efficacement les univers sémantiques de votre site.

Il est important de noter que le siloing thématique peut avoir de mauvaises répercussions sur l’expérience utilisateur, surtout si les référenceurs éliminent tout contact entre les différents univers. L’obfuscation de liens reste la seule solution permettant de créer des silos sémantiques hermétiques, tout en proposant une expérience utilisateur exemplaire.

L’obfuscation de liens pour créer de gros menus et des sous-menus sans impacter sur le maillage interne

Dans la majorité des cas, les sites de taille plus ou moins importante proposent aux internautes de gros menus et de nombreux sous-menus. Bien que ces derniers soient indispensables à une bonne navigation, ils peuvent avoir des impacts SEO non négligeables, dans la mesure où ils cassent le maillage interne d’une plateforme et entraînent la dissolution du Link Juice.

Il faut savoir que les menus sont présents sur toutes les pages de votre site, donc plus ils contiennent des liens, plus ils diluent le jus SEO de chaque page vers toutes ces pages. L’idéal est de limiter le nombre de liens sans forcément les retirer, pour les laisser quand même accessibles aux internautes. L’obfuscation de liens vous permet donc de masquer ces nombreux liens le plus souvent présents dans les sous-menus de votre site web.

L’obfuscation de liens pour optimiser le budget crawl

Le budget crawl est un critère à ne pas négliger dans l’optimisation SEO de votre site, surtout si celui-ci dispose d’un grand nombre d’URL indexées. En effet, Google peut décider de limiter significativement les crawls des pages de votre site web, si leur exploration par les robots d’indexation utilise des ressources trop importantes, ce qui peut avoir de mauvaises répercussions sur votre visibilité.

Pour optimiser le budget crawl, vous devez améliorer le temps de réponse et de chargement de votre site web. Vous devez également guider essentiellement les bots du moteur de recherche vers les pages les plus importantes de votre site. L’obfuscation permet de cacher les liens pointant vers les pages qualifiées de « zombies », les sections proposant du contenu à faible valeur ajoutée.

Pour information, l’optimisation du budget crawl vous permet de mieux faire ranker votre site, mais également de gagner la confiance de Google et donc d’augmenter vos chances de conserver un excellent positionnement sur les pages de résultats.

L’obfuscation de liens pour mieux répartir le jus SEO

Comme mentionné dans la première partie de mon article, l’obfuscation se présente comme la solution idéale pour répartir efficacement le jus SEO de votre site sur ses différentes pages.

Sachez qu’en bénéficiant de nombreux backlinks (liens retours) de sites à forte autorité, votre site internet gagne en popularité et en fiabilité aux yeux de Google. Néanmoins, vous pouvez gaspiller le jus SEO que vous avez obtenu si vos pages comprennent trop de liens pointant vers des contenus à faible valeur ajoutée et qui ne peuvent participer à l’optimisation de votre visibilité sur les SERPs.

En mettant en œuvre la technique d’obfuscation, vous pouvez empêcher l’analyse de ces liens « inutiles », améliorer le maillage interne de votre plateforme et diffuser une plus grande quantité de jus SEO vers les pages les plus importantes, afin d’augmenter leur positionnement sur les résultats de Google.

Le but principal est de masquer un maximum de liens présents sur les zones communes de votre site internet, c’est à dire l’en-tête (header), menus, barre latérale (sidebar), pied de page (footer)… afin de mettre en avant les liens présents sur la zone principale de site, aux cœurs des pages et articles.

L’obfuscation de liens pour masquer les pages sans valeur SEO

En fonction de votre activité et des caractéristiques de votre site web (site vitrine, blog, boutique en ligne, etc.), les règlements en vigueur vous obligent à créer un certain nombre de pages comportant des informations spécifiques.

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un site vitrine, vous êtes généralement dans l’obligation de créer des pages dédiées aux mentions légales pour renseigner vos visiteurs sur votre identité, celle de votre entreprise et sur vos coordonnées, ainsi que des pages destinées aux conditions générales d’utilisation (CGU) et à la charte sur le respect de la vie privée.

D’autre part, si vous disposez d’une boutique en ligne, vous devez mettre en place un espace client, des sections destinées aux mentions légales, à la charte sur le respect de la vie privée, aux CGU, mais aussi une page réservée aux conditions générales de vente (CGV).

Bien que ces différentes pages fournissent des informations utiles à vos visiteurs, elles n’ont aucune valeur SEO et vont entraîner des pertes de Link Juice ainsi qu’une mauvaise optimisation du budget crawl.

Pour empêcher l’analyse des liens pointant vers ces différentes parties de votre plateforme, la méthode de l’obfuscation se présente comme la solution incontournable. Elle vous permet de cacher les espaces clients, les mentions légales, les CGV et les CGU aux moteurs de recherche, sans pour autant les supprimer ou les rendre invisibles aux yeux des internautes.

Conclusion

Décriée par certains référenceurs, l’obfuscation de liens reste cependant une technique SEO tout à fait white hat et très pertinente pour optimiser la transmission du jus SEO au sein de votre site.

D’une part, l’obfuscation vous permet d’améliorer significativement le maillage interne et la structure de votre plateforme et, d’autre part, elle vous offre la possibilité d’optimiser le budget de crawl de Google.