Catégories Référencement naturel

Comment éviter la cannibalisation SEO ?


cannibalisation SEO

Bon nombre d’éléments peuvent affecter le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, parmi lesquels la cannibalisation de mots-clés. Souvent involontaire, la cannibalisation SEO peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site ou de vos pages web, à l’instar du duplicate content, c’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre compte dans votre stratégie de contenu. Pour éviter la cannibalisation SEO, plusieurs paramètres doivent être pris en considération, entre autres au niveau des mots-clés.

Qu’est-ce qu’on entend par cannibalisation SEO ?

La cannibalisation SEO désigne une concurrence entre deux ou plusieurs pages d’un même site web. Cela se produit généralement lorsque ces pages sont optimisées sur un même mot-clé dans les résultats de recherche.

Une cannibalisation SEO peut se produire si vous utilisez la même expression clé sur plusieurs pages de votre site internet ou encore sur plusieurs liens entrants externes.

Sachez toutefois que le problème ne réside pas dans l’utilisation des mêmes mots-clés dans un petit nombre de publications, mais uniquement lorsque vous utilisez le même mot-clé dans un nombre important de publications, pour un même sujet principal.

Bien que ce soient surtout les grands sites ou les blogs de grande taille qui soient les plus touchés par la cannibalisation SEO, celle-ci peut aussi concerner les sites de niche traitant de sujets bien précis. En effet, même si les sites de niche ne contiennent pas d’importants contenus textuels, les sujets qu’ils traitent sont souvent liés, pouvant entraîner une récurrence de certains mots-clés.

Pour les grands sites ou blogs, ils contiennent énormément de contenus textuels, ce qui signifie que les mêmes sujets sont abordés plusieurs fois, entraînant inévitablement la répétition de certains mots-clés.

Bien que la cannibalisation SEO soit différente du duplicate content, se traduisant par la similarité du contenu de deux pages différentes, elle peut avoir les mêmes conséquences au niveau du référencement. Il se pourrait que la page web que vous souhaitez mettre avant sur les moteurs de recherche soit pénalisée par Google et cannibalisée par une autre page de votre site.

Sachez que, même si vous mettez tout en œuvre pour concevoir des contenus uniques, il se peut que deux pages de votre site se retrouvent en concurrence sur une même expression, sans que vous le sachiez.

Pour information, certains sites utilisent volontairement la cannibalisation SEO pour s’afficher plusieurs fois sur les SERPs, afin d’augmenter leur taux de clics et repousser les sites concurrents. Sachez cependant que c’est une stratégie à maîtriser avec délicatesse, dans la mesure où l’algorithme de Google est assez complexe.

Quels sont les impacts de la cannibalisation SEO sur le référencement ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le principal inconvénient de la cannibalisation SEO est qu’une autre page de votre site web peut être mise avant sur les moteurs de recherche à la place de celle que vous souhaitez positionner sur un terme précis.

Plusieurs scénarios peuvent se produire, il se pourrait que ce soit la page qui convertit le moins que Google positionne en priorité, ou tout simplement la page la moins légitime pour une requête. Il se peut que ce soit la page la plus populaire qui vole la place de celle-là plus performante, bien plus légitime face à une requête, sur les résultats des moteurs de recherche.

La cannibalisation SEO peut avoir un impact majeur sur votre référencement, mais aussi sur votre chiffre d’affaires, dans la mesure où cela peut augmenter le taux de rebond et par conséquent, diminuer le taux de conversion.

Il est à noter qu’il peut y avoir une cannibalisation entre les pages internes de votre site web ou entre celles-ci et la page d’accueil.

Comment réagir face à un cas de cannibalisation SEO ?

Avant de chercher des solutions pour corriger une cannibalisation SEO, vous devez tout d’abord revoir tous vos articles traitant du même sujet. Pour ce faire, je vous conseille de taper l’URL de votre site web dans la barre de recherche de Google, suivi du mot-clé souhaité. Vous pourrez ainsi voir toutes les pages que le moteur de recherche a stockées, et vérifier les mots-clés ainsi que les pages liées à ceux-ci.

Une fois le contenu cannibalisé détecté, il ne vous restera plus qu’à résoudre le problème. Selon le cas, vous pourrez fusionner le contenu, le réécrire ou tout simplement le supprimer.

La première solution consiste à fusionner le contenu de la page qui convertit le moins avec celle qui a le plus de trafic. S’il s’avère nécessaire que les deux pages restent actives, sachez que vous pouvez utiliser la balise canonical, permettant d’indiquer au moteur de recherche de Google la page ayant le contenu le plus original des deux. Sinon, vous pouvez également utiliser une redirection 301.

La deuxième solution consiste à réécrire le contenu des deux pages, sous un angle différent. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser de nombreux synonymes et expressions connexes, au lieu d’utiliser plusieurs fois le même mot-clé. Sachez que cette solution est une excellente alternative si les deux pages génèrent toutes les deux du trafic.

La troisième solution, quant à elle, consiste à passer la page en no-index pour simplement la désindexer de Google, tout en laissant le contenu actif pour d’autres canaux d’acquisition tels que les réseaux sociaux. Cette dernière solution est la meilleure option face à une page web obsolète qui cannibalise une autre générant d’important trafic.

Si vous ne souhaitez pas supprimer des contenus ou les fusionner, vous pouvez également mettre en place une stratégie de maillage interne, afin de mettre en avant une des pages en concurrence. Sachez qu’utiliser les liens pour prioriser certains contenus est une pratique courante. Google donne énormément de poids au maillage interne !

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter la cannibalisation SEO ?

Pour éviter la cannibalisation SEO et améliorer le référencement naturel de votre site web, vous devez bien choisir vos mots-clés et veiller à ce que chaque contenu de vos pages soit unique.

Au niveau des mots-clés et des expressions clés, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’univers sémantique et donc d’utiliser de nombreuses variantes, synonymes et expressions connexes, comme susmentionné. De plus, sachez que les algorithmes des moteurs de recherche sont tout à fait capables de comprendre les synonymes d’un mot.

Assurez-vous de ne pas utiliser les mêmes mots-clés ou expressions clés dans vos contenus. Pour ce faire, je vous conseille de concevoir un tableau Excel qui reprend tous les mots-clés assignés à chaque URL de votre site web. Cela vous permettra de connaître ceux que vous avez déjà utilisés, mais aussi de mieux redéfinir l’angle que vous souhaitez apporter à un nouveau contenu.

Au niveau du contenu, je vous recommande d’éviter les sujets trop similaires et de toujours opter pour un contenu unique, de qualité et pertinent. N’oublions pas que les algorithmes de Google prennent toujours en compte les requêtes des internautes avant de positionner une page web.

Pour qu’un contenu soit pertinent, il doit répondre aux requêtes des internautes. Tenir compte de l’intention utilisateur est ainsi primordial. Pour information, il existe quatre types d’intention de recherche, à savoir l’intention de recherche transactionnelle, informationnelle, navigationnelle et décisionnelle.

Si vous souhaitez par exemple informer les internautes sur un produit ou un service, faites en sorte que votre contenu réponde à une intention de recherche informationnelle. Sachez qu’écrire deux ou plusieurs articles sur un même sujet ne devrait poser aucun problème, si l’intention utilisateur est à chaque fois différente.