Référencement naturel

Comment optimiser la gestion de son réseau de sites ?

Par Nicolas Mercatili , le 26 mars 2021 , mis à jour le 24 mai 2021 - 24 minutes de lecture
Réseau de site PBN

Dans cet article, j’ai décidé de vous lister tous les outils et les services que j’utilise pour la bonne gestion et le maintien des sites que je monétise. Mes sites web sont destinés principalement à la vente de liens (articles sponsorisés, par exemple sur ma plateforme SEMJuice.com ainsi que sur d’autres), mais aussi à l’affiliation.

Le CMS

Le choix du CMS joue un rôle important dans le bon développement de votre PBN. Pour faciliter la gestion des sites web, je recommande l’utilisation de WordPress. WordPress permet de se fondre dans la masse ! Ce système de gestion de contenu est utilisé par 40 % des sites web dans le monde. Il est particulièrement aisé à installer et me permet de créer rapidement des sites ergonomiques et SEO-Friendly.

Hormis, la rapidité d’installation et la facilité d’utilisation, les sites à base de WordPress se vendent nettement mieux que ceux conçus à partir d’un autre système de gestion de contenu.

Il est important de noter que WordPress est un CMS très apprécié de Google. Certes, il ne suffit pas de créer un site à partir de ce produit distribué par Automattic pour atteindre la première page du moteur de recherche. Toutefois, sachez que ce système de gestion de contenu vous offre un avantage non négligeable en termes de SEO et de simplicité d’utilisation.

L’hébergement web

Utiliser WordPress dans la création de votre PBN est une excellente idée pour développer des sites ergonomiques et optimisés pour le SEO. Toutefois, sachez que la qualité de son hébergement est importante ! Un hébergement de mauvaise qualité impactera négativement la durée de chargement de vos pages, ce qui sera pénalisantr pour votre SEO et vos visiteurs.

Je vous recommande deux structures d’hébergement, à savoir O2Switch et WP Serveur.

O2Switch : un hébergeur idéal pour les sites de taille restreinte

O2Switch est sans nul doute la solution la moins onéreuse pour héberger un PBN composé de petits sites. Cette structure d’hébergement 100 % française gère son propre data center et offre des performances tout à fait correctes.

Au niveau de la gestion, O2Switch met à votre disposition une interface cPanel à partir de laquelle vous pouvez intervenir rapidement et facilement sur vos fichiers, vos domaines, vos bases de données, vos comptes email, etc.

Concernant la sécurité, l’hébergeur est doté d’un pare-feu et fournit un bloqueur d’adresses IP et des certificats SSL gratuits.

Pour héberger votre PBN sur le serveur O2Switch, vous devez prévoir environ 5 €/mois. Sur un hébergement, vous pouvez intégrer facilement une vingtaine de sites web avec des adresses IP différentes.

WP Serveur : l’hébergeur incontournable pour les sites importants

Dans le cas où vous gérez des sites web de taille conséquente, des thématiques très concurrentielles, de l’affiliation dans des domaines où la concurrence est très forte, WP Serveur se présente comme la solution idéale.

Grâce à l’utilisation du cache Nginx et du cache Varnish, cet hébergeur vous offre des performances nettement supérieures à la concurrence.

À noter que WP Serveur et O2 Switch proposent une auto installation de WordPress. Les certificats SSL proposés par ces deux structures proviennent de l’autorité de certification Let’s Encrypt.

Le thème WordPress optimisé SEO UX et performance

Le SEO est un des éléments à ne pas négliger ! Mis à part, le choix de WordPress et celui de l’hébergement, vous devez bien choisir un thème optimisé pour votre site web.

Pour optimiser efficacement le référencement naturel de mes sites, j’utilise mon thème WordPress SEO Mag. J’ai conçu ce thème pour booster efficacement les performances des sites web conçus à partir du CMS WordPress afin de leur offrir la possibilité de grandement d’améliorer leur référencement sur Google.

Parmi les principales optimisations proposées par SEO Mag, on peut citer :

  • L’accélération du chargement des pages grâce à un code léger
  • Le balisage Hn optimisé
  • Le maillage interne conçu pour une meilleure répartition du jus SEO
  • L’optimisation des différentes sections pour intégrer sufisemment de contenus SEO sur les pages stratégiques
  • Du flex CSS pour différer les chargements des contenus
  • La possibilité d’obfusquer les liens dégradant le maillage interne

Côté tarif, SEO Mag a été pensé pour être particulièrement avantageux sur de nombreux sites web. En d’autres termes, il est parfaitement adapté aux réseaux de sites.

Logos

Pour générer des logos pour vos sites web, je vous recommande un certain nombre d’outils :

  • Flaticon
  • Iconfinder
  • Canva
  • MyBrandNewLogo

Flaticon

Flaticon est une bonne alternative à Freepik. Cet outil met à votre disposition plus de 1,6 million de fichiers vectoriels répartis à travers plus de 30 000 thèmes.

Dans les packs proposés par Flaticon, vous pouvez télécharger entre autres des logos de réseaux sociaux ainsi que des représentations graphiques relatives à différents secteurs tels que le celui de l’e-commerce, du marketing…

Les fichiers présents dans Flaticon sont téléchargeables sous plusieurs formats : SVG, PNG, PSD, EPS…

Iconfinder

Iconfinder est en quelque sorte un moteur de recherche dédié aux illustrations et aux icônes. Il vous permet d’habiller vos pages et vos articles à l’aide de photos et d’images, ou de trouver les bonnes icônes pour les logos des sites web de votre PBN.

De manière générale, les fichiers proposés par Iconfinder peuvent être utilisés librement. Néanmoins, sachez que quelques-uns d’entre eux sont soumis à des conditions spécifiques : Creative Commons, GPL et LGPL.

Canva

Canva est un outil qui vous offre la possibilité de modifier une pléthore d’illustrations pour trouver celles qui conviennent parfaitement aux logos de vos sites PBN.

Cet outil vous permet également de créer des flyers, des dépliants, des flyers et autres supports marketing en quelques clics.

Pour créer un logo avec Canva, vous devez vous connecter à l’outil, sélectionner le design et  le modifier dans un espace de travail dédié. Une fois les modifications terminées, il vous suffit de télécharger le fichier.

MyBrandNewLogo

Si vous souhaitez automatiser complètement la création des logos des sites web de votre PBN, MyBrandNewLogo est tout simplement la solution incontournable.

Pour générer des logos dédiés à vos sites, vous devez renseigner leur nom et leur slogan. Après avoir validé vos choix, l’outil se charge de générer différentes variations de logo.

Photopea pour la retouche des logos

Si MyBrandNewLogo et d’autres outils proposant des illustrations comme Canva vous permettent de modifier, dans une certaine mesure, les fichiers que vous avez sélectionnés pour les logos des sites de votre PBN, il est préférable d’utiliser des outils dédiés pour les retouches.

Hormis PhotoShop très couteux, vous pouvez opter pour Photopea, solution gratuite, pour améliorer vos logos et les adapter parfaitement à la charte graphique de vos sites web. Cet éditeur de photo est disponible uniquement en ligne et propose différentes fonctionnalités, plus ou moins similaires à celles du logiciel d’Adobe.

Adapter les logos à la charte graphique

Créer des logos esthétiques vous permet de renforcer le côté professionnel des sites web qui composent votre PBN. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir les bonnes couleurs pour vos logotypes et de créer une charte graphique cohérente et originale.

Pour déterminer efficacement les couleurs les mieux adaptées aux sites web de mon réseau PBN, je fais appel à des outils comme Color Adobe ou Muzli.

En seulement quelques clics, Color Adobe met à votre disposition les meilleures associations de couleurs pour les logos de vos sites web et la charte graphique. Il vous suffit de sélectionner la règle d’harmonie chromatique (semblable, triade, monochrome, complémentaire, etc.) et une couleur de base pour que le logiciel choisisse les combinaisons les plus cohérentes.

Muzli, quant à lui, vous propose directement les palettes de couleurs les plus utilisées et vous fournit différentes combinaisons, en fonction des couleurs de vos logos et de la charte de vos sites web.

Les illustrations

Mis à part les logos et les combinaisons de couleurs, il est nécessaire d’intégrer différentes illustrations dans vos contenus pour créer des sites web de qualité professionnelle.

Pour trouver rapidement les illustrations les mieux adaptées à vos articles, vos formulaires et autres contenus, je vous propose quelques outils pour vos réseaux de sites (PBN)

  • unDraw
  • Icons8
  • All The Free Stock
  • Canva
  • Poster My Wall
  • Freepiks

unDraw

Lancée en 2017, unDraw est une application open source proposant de nombreuses illustrations, téléchargeables sous plusieurs formats : SVG, PNG, etc.

Cette appli uniquement disponible en ligne a été conçue pour encourager les designers à apporter leur contribution à l’univers de l’open source et faciliter les tâches des autres designers et des développeurs.

Icons8

Icons8 est une banque d’icônes, de fichiers vectoriels, de musiques et de photos libre de droits. Cette plateforme propose plus de 130 000 icônes originales qui pourraient vous être d’une grande utilité pour améliorer le design et l’esthétique de vos pages ainsi que de vos contenus.

Elle propose également un éditeur en ligne qui vous permet de modifier en quelques clics les icônes que vous avez sélectionnées : couleurs, marges, etc.

All The Free Stock

À l’instar de la plateforme Icons8, All The Free Stock vous propose des photos et de la musique libre de droits. Il met aussi à votre disposition des vidéos que vous pouvez insérer gratuitement dans les contenus et les pages des sites web de votre PBN.

Mis à part les photos, les vidéos et les morceaux de musique, All The Free Stock vous offre la possibilité de télécharger des inspirations de couleurs. Ces dernières peuvent être utilisées pour vos contenus et la mise en place des chartes graphiques des sites web qui constituent votre PBN.

Canva

Canva ne vous aidera pas essentiellement dans la création des logos de votre PBN. Vous pouvez utiliser cet outil pour trouver les illustrations les mieux adaptées à vos sites web.

Comme je l’ai évoqué précédemment, Canva vous permet de modifier vos illustrations à partir d’un espace de travail dédié, avant de les intégrer dans les sites web de votre PBN.

Poster My Wall

Poster My Wall propose environ 80 000 modèles, 10 millions de créations graphiques et de nombreuses illustrations personnalisables. Si cette plateforme est surtout utilisée par les internautes pour créer des affiches ou des flyers, elle peut également vous aider à mieux habiller vos sites web.

Tout comme Canva, Poster My Wall dispose d’un espace de travail, à partir duquel vous pouvez personnaliser rapidement vos modèles.

Freepik

Freepik propose gratuitement de nombreux visuels… des milliers de ressources assez intéressantes dans de nombreuses thématiques.

Les extensions WordPress SEO pour les PBN

Une fois que vous aurez mis en place un design de qualité professionnel, il est nécessaire d’optimiser davantage le référencement des sites web de votre PBN sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour améliorer le référencement naturel de mes sites web et les monétiser efficacement, j’utilise deux principales extensions WordPress, à savoir OBF Link et SeoPress, que j’ai déjà présentés dans cet article.

OBF Link est un plugin d’obfuscation que j’ai créé pour le pagerank sculpting. Le pagerank sculpting est une technique qui consiste à gérer plus efficacement les déperditions de jus SEO et la transmission de celui-ci vers les pages importantes de vos sites web.

En installant OBF Link sur les sites web de votre PBN, vous pouvez obfusquer (cacher) les liens inutiles pour que le jus SEO obtenu grâce aux backlinks puisse être redirigé vers vos pages stratégiques.

Hormis le Pagerank Sculpting et l’optimisation du référencement naturel de vos sites web, mon extension WordPress vous permet d’obfusquer les liens d’affiliation sur vos MFA par exemple, ce qui est bien plus pertinent que le no-follow.

Concernant le plugin SeoPress, il se présente comme une excellente alternative à Yoast SEO et Rank Math. Cette extension WordPress dédiée à l’optimisation du référencement naturel est disponible en version gratuite et en version pro.

Il propose des fonctionnalités classiques telles que :

  • La gestion des balises titre, des méta descriptions, des méta robots, etc.
  • La création de sitemaps pour l’amélioration de la structure des sites web et une meilleure analyse des robots d’indexation de Google
  • La création de fils d’Ariane
  • L’intégration de Google Analytics
  • L’importation de méta données depuis d’autres extensions telles que Yoast SEO, AIO SEO ou SEO Framework, etc.

Si vous optez pour la version pro, vous avez accès à d’autres fonctionnalités intéressantes comme la mise en place de données structurées ou celle de redirections (301, 302, etc.).

Le choix des thématiques pour la vente d’articles sponsorisés

Booster le référencement naturel de vos sites web sur Google est indispensable pour développer rapidement votre activité. Néanmoins, sachez que vous éprouverez des difficultés à monétiser efficacement les sites de votre PBN, s’ils ne disposent pas des thématiques recherchées par vos clients qui recherchent des articles sponsorisés

Pour optimiser le retour sur investissement, je vous recommande de choisir les thématiques les plus demandées pour les articles sponsorisés et les ventes de liens mis à jour chaque mois par ma plateforme SEMJuice.

Regrouper les thématiques connexes

Je vous conseille également de multiplier les thématiques connexes sur les sites web de votre PBN afin de vous ouvrir à un maximum de sujets. Attention tout de même à ne pas trop en faire non plus pour ne pas devenir un site trop généraliste (multi-thématiques), il faut rester ciblé dans un domaine.

Pour des sites web ayant pour thème principal la maison, vous pouvez créer des catégories telles que la construction, les travaux, la déco, le jardin, la piscine, etc.

Pour des sites traitant de business, vous pouvez opter pour des thèmes comme la formation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprise, le marketing, etc.

Enfin, pour des sites web qui ont pour thématique principale l’investissement, vous pouvez intégrer différentes catégories allant de la finance jusqu’aux startups, en passant par l’immobilier et l’entrepreneuriat.

Légitimer l’existence des sites web

Que ce soit pour améliorer le référencement de vos sites web ou pour renforcer son côté professionnel, vous devez légitimer son existence. En tant que fondateur de SEMJuice, j’ai remarqué que les sites web qui sont bien plus que de simples blogs sont les plus privilégiés par les plateformes de vente de liens.

Pour légitimer l’existence de vos sites web, personnalisez tout d’abord vos pages d’accueil en mettant le côté humain à l’honneur. Évitez de concevoir vos pages d’accueil comme de simples magazines.

Ensuite, pensez à intégrer des contenus à forte valeur ajoutée tels que des guides, des tutos, des comparatifs et mettez en avant de véritables projets autour des sites web de votre PBN.

Pensez également à créer des auteurs pour les articles de vos sites web en générant des personas. Ces derniers doivent avoir un prénom, une photo et une biographie en rapport avec la thématique du site.

Pour trouver rapidement des photos de profil pour les personas de vos sites web, vous pouvez vous rendre sur Diverse UI ou sur This Person Does Not Exist.

Alimenter les sites web en contenus

Pour que les sites web de votre PBN puissent susciter l’intérêt des plateformes de vente de liens et atteindre des positionnements avantageux sur Google et les autres moteurs de recherche, vous devez les alimenter avec des contenus pertinents et optimisés.

Pour intégrer des articles de qualité dans les sites web de mon PBN, je fais appel à diverses solutions :

  • Acheter des contenus existants
  • Recruter des rédacteurs

L’achat de contenus existants

L’achat de contenus existants est sans nul doute la solution la plus aisée pour alimenter rapidement les sites web de votre PBN.

Dans le cas où vous prévoyez de créer des sites web de grande taille avec des objectifs importants, je vous recommande la plateforme Wriiters qui propose des rédaction très qualitatives.

En revanche, vous pouvez vous tourner vers PBN Express, si vous projetez d’alimenter de petits sites dédiés à la vente de liens ou à des activités comme l’affiliation.

Le recrutement de rédacteurs

Le recrutement de rédacteurs est une alternative à l’achat de contenus existants. Il vous permet d’alimenter les sites web de votre PBN avec des contenus originaux et sur-mesure.

Pour trouver de bons rédacteurs, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Bulldoz ou Codeur. Sur Codeur, je vous recommande de bien rédiger vos briefs et de bien préciser l’ensemble de vos besoins pour que les contenus soient parfaitement adaptés à vos sites web.

Comme autres solutions pour trouver de bons rédacteurs, on peut citer les groupes Facebook dédiés à la rédaction web. Avant toute embauche, je vous recommande de procéder à des tests, afin de déterminer si les prestations des rédacteurs répondent à vos attentes en termes de qualité.

Trouver des sujets à fort trafic organique

Vous souhaitez faire appel à des rédacteurs plutôt que d’acquérir directement des contenus existants ? Vous devez trouver les bons sujets à aborder dans les sites web de votre PBN et optimiser efficacement vos articles, afin d’améliorer votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour trouver rapidement des sujets intéressants pour vos sites web, je vous conseille d’utiliser SEObserver ou Semrush. Ces outils particulièrement performants vous permettent d’analyser les sujets traités par les sites concurrents, de comparer les profils de liens, les optimisations sémantiques et les longueurs des contenus, afin de générer des articles plus qualitatifs, possédant de meilleures chances de se positionner en haut des SERPs des moteurs de recherche, notamment Google que l’on cible principalement.

Optimiser sémantiquement ses contenus pour Google

Concernant l’optimisation SEO, je vous propose d’utiliser Your Text Guru, SEO Quantum ou 1.fr. Ces trois outils d’aide à la rédaction facilitent grandement l’enrichissement sémantique de vos contenus par vos rédacteurs et vous permettent de passer devant les sites web les plus anciens et les plus populaires, sur des requêtes similaires. Si vous préférez déléguer cela, vous pouvez passer par mon service de rédaction sémantique Laze.fr.

Pour rappel, la technique qui consiste à répéter plusieurs fois des mots-clés stratégiques dans des contenus rédactionnels est aujourd’hui obsolète. Pour créer un article optimisé SEO, vous devez l’enrichir sémantiquement, c’est à dire utiliser le champ lexical du mot clé.

Créer un cocon sémantique pour rapidement vous positionner

La mise en place d’un cocon sémantique est tout simplement indispensable pour améliorer le référencement naturel des sites où la concurrence est rude. Dévoilé par Laurent Bourrelly en 2014, cette technique SEO consiste à réunir les pages sémantiquement proches et les lier.

L’objectif de cette méthode est de proposer les contenus les plus pertinents sur une ou des thématiques spécifiques, afin d’améliorer significativement leur positionnement sur les pages de résultats.

Pour créer rapidement et efficacement les cocons sémantiques les mieux adaptés à mes sites, je recommande Also Asked. Cet outil permet de générer des mind maps basés sur les intentions de recherche des internautes sur Google.

En d’autres termes, Also Asked vous fournit des idées d’arborescence pour la création de vos cocons sémantiques. Certes, cet outil n’est pas parfait, mais il peut vous fournir d’excellentes pistes pour l’optimisation du référencement naturel des sites de votre PBN et son utilisation ne devrait avoir aucun réel impact sur budget, dans la mesure où il est gratuit.

Suivre les positions de ses mots clés gratuitement

Vous avez bossé votre maillage et vos contenus ? Vous voulez voir comment cela évolue ? L’outil Check Position vous permet de suivre 200 mots clés gratuitement !

Détecter les fautes d’orthographe et les plagiats

Que vous ayez choisi de rédiger vos contenus en vous appuyant sur vos propres talents ou de faire appel à des professionnels de la rédaction web, je vous recommande de vérifier les fautes d’orthographe et les éventuels passages plagiés, avant de procéder à l’intégration des articles dans les sites web de votre PBN.

Pour vérifier les fautes, Antidote est sans aucun doute l’outil le plus connu et le plus fiable. Il vous suffit d’analyser vos articles avec ce logiciel pour détecter les erreurs telles que des mots avalés, des mots mal écrits, des tournures de phrase inadaptées, etc.

À l’instar d’Antidote, Language Tool est un outil performant, capable de détecter rapidement les fautes présentes dans vos contenus. Cet outil en open source est directement accessible sur le web et peut être intégré à vos logiciels de bureautique, ainsi qu’à vos navigateurs (Chrome et Firefox).

Pour la détection des plagiats, je vous conseille AntiPlagiarism. À la fois ergonomique, performant et peu coûteux (25$ la licence), cet outil peut analyser des articles ainsi que des sites web complets, et détecter en quelques secondes les éventuels plagiats.

Autres outils indispensables à la rédaction de contenu

Hormis Antidote, Language Tool et AntiPlagiarism, j’utilise d’autres outils tels que Resoomer, Boilerpipe, Word 2 Clean HTML et Speechnotes dans la réalisation des contenus de mes sites web.

Resoomer est un outil qui vous permet de créer des résumés de vos contenus rédactionnels en quelques clics. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’outil, de copier votre article dans le champ prévu à cet effet et de valider.

Boilerpipe, quant à lui, est un outil qui peut se révéler d’une grande utilité si vous avez besoin d’extraire de vos pages web des contenus textuels. Il permet de séparer le texte des codes dédiés au menu, à la barre latérale ou à d’autres éléments comme le footer.

Compter le nombre de mots d’un article et analyser sa densité de mots-clés avec Keyword Analysis de SeoScout.

Comme son nom l’indique, Word 2 Clean HTML vous permet de supprimer les balises inutiles et invalides dans les contenus rédigés à partir de logiciels comme Microsoft Word. Cet outil peut être utile pour garantir la propreté du formatage HTML de vos articles et donc d’améliorer, dans une certaine mesure, le référencement naturel des pages de vos sites web.

Si vous avez régulièrement de nouvelles idées d’article et si vous souhaitez les enregistrer pour pouvoir mieux les exploiter, Speechnotes devrait répondre à l’ensemble de vos besoins. Cet outil, disponible aussi bien en ligne que sur mobile, peut transcrire en texte tout ce que vous dites à partir de votre microphone.

L’optimisation des images

Intégrer des articles traitant de sujets à fort trafic et optimisés sémantiquement est nécessaire pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et d’attirer vos clients potentiels. Cependant, si vous créez des sites web avec des pages comprenant essentiellement des blocs de texte, vous risquez d’impacter négativement sur l’expérience qu’ils offrent aux utilisateurs et sur leur positionnement.

Pour améliorer davantage le SEO et l’UX des sites de votre PBN, je vous recommande d’intégrer de belles images, aux bons endroits.

Pour trouver les images les mieux adaptées aux pages de mes sites web et à mes articles, je fais appel à des plateformes gratuites telles que :

  • Pixabay
  • Unsplash
  • Pexels
  • Freepik
  • Undesign

Les banques d’images Pixabay, Unsplash et Pexels peuvent être directement intégrées à WordPress grâce à des plugins dédiés. La banque Freepik, quant à elle, ne propose aucune extension adaptée à WordPress, mais offre néanmoins de magnifiques visuels.

Concernant la plateforme Undesign, elle répertorie différentes ressources graphiques gratuites par thème. Hormis les photos, elle met à votre disposition des icônes, des images animées, etc.

Pour appliquer des modifications au niveau des visuels, vous pouvez utiliser le logiciel Photopea, que j’ai déjà mentionné ci-dessus, ou Remove BG. Ce dernier vous permet de supprimer en quelques clics les arrière-plans de vos images avant de les importer.

Par ailleurs, pour la compression des photos de vos sites web, je vous conseille les logiciels Compressor.io ou Squoosh. Ces deux applications sont d’excellentes alternatives à Imagify qui j’ai présenté dans cet article.

Enfin, si vous désirez intégrer uniquement des images originales dans les pages des sites web de votre PBN, vous pouvez les analyser avec Tineye afin de détecter celles qui ont déjà été réutilisées.

La maintenance et la sécurité

Gérer plusieurs sites web peut être une tâche particulièrement ardue. En effet, mis à part la production de contenus et les différentes opérations nécessaires à l’amélioration du référencement naturel de vos sites, vous devez vous pencher sur les tâches dédiées à leur maintenance et à l’optimisation de leur sécurité.

Pour faciliter la maintenance de mes sites web, j’utilise MainWP WordPress Management et UpdraftPlus. MainWP vous permet de gérer entre autres les mises à jour, les publications, les utilisateurs et les backups de vos sites web WordPress, à partir d’une seule interface.

Le plugin UpdraftPlus se présente comme la solution incontournable pour automatiser les sauvegardes de vos sites web et faciliter leur restauration. Il s’intègre à MainWP.

Côté sécurité, je privilégie les extensions comme Wordfence. Ce plugin WordPress protège les sites web de votre PBN contre les attaques courantes et vous permet d’analyser vos fichiers pour détecter d’éventuels problèmes.

Pour aller plus loin

Si vous désirez approfondir vos connaissances concernant la création et la gestion de PBN, je vous invite à suivre la formation proposée par Jérôme Pasquelin. Ce programme devrait répondre à l’ensemble de vos attentes, surtout si vous débutez dans l’univers de la monétisation de sites web.

Durant votre formation, vous aurez à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour apprendre à générer rapidement et efficacement des revenus passifs et semi-passifs, à l’aide d’articles sponsorisés, de publicités et d’affiliation.

Vous avez quelque chose à apporter à cet article ? Réagissez dans les commentaires !

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr