Lexique

Définition WordPress : Shortcode

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

L’utilisation des shortcodes est obligatoire pour que chaque contenu des pages de votre site Internet sur WordPress.

Shortcode : Qu’est-ce que c’est ?

Le shortcode, ou code court en français est une balise de texte qui est formatée de manière spéciale. Directement placé dans une page ou un article de votre blog, le shortcode s’ouvre et se ferme via des crochets.

Ainsi, WordPress interprète automatiquement cette balise avant d’ajouter des fonctionnalités sans programmation du code. En quelque sorte, le shortcode est un raccourci utilisé par WordPress afin de l’exécuter. Ce code permettra également à ce logiciel de gestion de contenus d’exécuter sa fonction.

Les shortcodes sont généralement très courts et réalisés à partir d’un langage informatique intuitif.

À quoi sert le shortcode ?

Sur WordPress, les shortcodes sont surtout utilisés pour agencer le contenu existant sur les pages de votre site web. Ainsi, vous pourrez vous servir de ces raccourcis pour l’insertion de vidéos, la création de colonnes, l’insertion de galeries ou d’images, la modification du style de vos titres, etc.

Enfin, sachez que vous pouvez créer des shortcodes spéciaux pour les contenus de votre site Internet sur WordPress. Pour ce faire, vous devez utiliser des extensions ou modifier le code attribué aux fichiers du thème WordPress que vous utilisez.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr