Lexique

Définition WordPress : Framework

Par Nicolas Mercatili , le 27 janvier 2021 , mis à jour le 7 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Sur WordPress, certains thèmes ou plugins ne peuvent être utilisés sans l’installation d’une extension appelée framework. Si vous ne parvenez pas à cerner la réelle signification de ce terme, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Framework : quèsaco ?

Un framework est en quelque sorte un programme conçu pour le développement de la structure et les différents éléments d’autres logiciels. Il se présente sous la forme d’une boîte à outils et facilite grandement les travaux réalisés par les programmeurs et les développeurs.

Sur le marché, vous pouvez trouver des frameworks dédiés à la création de système d’exploitation, d’application et à la gestion de contenu. Leur conception peut être effectuée à partir de différents langages informatiques.

À titre d’information, WordPress peut être considéré comme un framework, dans la mesure où ce CMS vous propose différents outils permettant de créer des sites web, mais aussi des applications mobiles. Toutefois, les fonctionnalités fournies par ce système de gestion de contenu sont souvent insuffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins des développeurs et des programmeurs.

Sur WordPress, il existe plusieurs frameworks de thème et de plugin :

  • Elemental
  • Genesis
  • Codestar Framework
  • Redux Framework
  • Thematic
  • Cansav
  • Hybrid
  • Sandbox
  • Divi, etc.

Ces différentes boîtes à outils ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées par des débutants, tandis que d’autres sont réservées à des développeurs aguerris.

Standalone ou embedded

Les frameworks WordPress sont divisés en deux groupes, à savoir :

  • Les frameworks dits « standalone »
  • Les Frameworks dits « embedded »

Un framework standalone comme Redux Framework doit être installé séparément avec les plugins et les thèmes que vous souhaitez intégrer à votre site web WordPress.

Par ailleurs, un framework embedded est directement présent dans un produit fini. En d’autres termes, si vous prévoyez d’utiliser un thème ou une extension équipée de ce type de « boîte à outils », vous n’aurez plus à installer un quelconque framework.

Les frameworks embedded sont sans nul doute les plus pratiques. Toutefois, ils peuvent augmenter significativement le poids des thèmes ou des plugins, et en cas de problèmes liés à la sécurité, ils doivent obligatoirement être mis à jour avec les produits qui les accompagnent.

De leur côté, les frameworks standalone sont bien moins pratiques que les embedded. Néanmoins, dans certains cas, ils peuvent être compatibles avec plusieurs produits et vous permettent donc de vous dégager de la mise en place d’une « boîte à outils » à chaque installation de thème ou de plugins.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr