Lexique

Définition WordPress : Extrait

Par Nicolas Mercatili , le 20 janvier 2021 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

L’extrait, ou excerpt, est une fonctionnalité de WordPress qui vous permet entre autres d’améliorer le visuel et l’organisation du contenu de certaines pages de votre site.

Qu’est-ce qu’un extrait ?

Comme son nom l’indique, un extrait est une partie d’un article ou un résumé que vous pouvez associer à celui-ci. Il comprend un lien redirigeant vers l’article et peut être généré automatiquement par votre thème WordPress ou édité manuellement.

Pour créer manuellement un excerpt, vous devez vous rendre dans l’éditeur d’article de WordPress et cliquer sur le menu « Options de l’écran », situé en haut à droite. Ensuite, il vous suffit de cocher la case « Extrait » pour afficher un champ spécifique en bas de page.

À titre d’information, par défaut, WordPress désactive la fonctionnalité dédiée à l’édition d’extrait. C’est pourquoi il est indispensable de l’activer en vous rendant dans le menu « Options de l’écran ».

Pourquoi utiliser des extraits ?

Les extraits peuvent être utiles pour afficher essentiellement des résumés de vos contenus dans les flux RSS de votre site web.

Pour activer les extraits dans les flux RSS, vous devez vous rendre dans la section « Réglages », puis dans « Lecture ». Ensuite, cochez sur la case « L’extrait » dans la partie « Pour chaque publication du flux ».

Outre les flux RSS, cette fonctionnalité WordPress vous permet d’afficher uniquement des résumés d’article dans certaines sections de votre site web, telles que les pages catégories ou les archives.

Sachez qu’en affichant l’intégralité de vos articles dans vos archives, vous risquez de les surcharger en contenu et d’impacter sur l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, vous pouvez générer du contenu dupliqué et vous exposer à de lourdes sanctions de la part de Google.

En affichant essentiellement des résumés personnalisés sur vos pages catégories et dans les archives, vous évitez les pénalisations et vous allégez significativement ces sections de votre site web.

Quelle est la longueur des extraits ?

Les extraits ont une longueur d’une cinquantaine de mots. Toutefois, sachez que vous pouvez aisément les raccourcir ou les rallonger en modifiant le code de votre thème.

Pour ce faire, vous devez accéder au fichier functions.php. Ensuite, repérez la ligne correspondante au filtre « excerpt lenght » et modifiez la valeur de celui-ci par le nombre de mots des extraits que vous souhaitez associer à vos articles.

Bien que cette opération soit extrêmement simple, nous vous conseillons de toujours sauvegarder votre site web avant de procéder à une quelconque modification, afin de pouvoir effectuer une restauration rapide en cas de dysfonctionnement.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr