Lexique

Définition WordPress : Menus de navigation

Par Nicolas Mercatili , on 28 juillet 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Le menu est un élément d’interface graphique présentant une liste de commandes. WordPress intègre des menus de navigation, un élément indispensable pour que vous puissiez mieux gérer les contenus de votre site web.

Menus de navigation : Qu’est-ce que c’est ?

Les menus de navigation sur WordPress, ou tout simplement menus, constituent une fonctionnalité qui vous permet de personnaliser les éléments présents dans votre propre menu. Vous pouvez y accéder dans la zone d’administration de WordPress « Apparence », puis cliquez sur « Menus ».

Je tiens à préciser que WordPress vous propose un menu par défaut au début. Il répertorie vos pages de votre site web.

Les menus de navigation sur WordPress

Sachez que WordPress assure la prise en charge de nombreux menus. Ensuite, un thème donné pourra prendre en charge de nombreux menus de navigation. J’espère que cet exemple vous éclaircira :

Vous pouvez par exemple avoir un menu principal qui se trouve dans l’en-tête de votre site web. Puis, vous pourrez avoir :

  • Un menu pour la sidebar.
  • Un menu pour le footer.
  • Et ainsi de suite.

Grâce à la fonctionnalité drag & drop de WordPress, vous pouvez ajouter des pages, des articles ainsi que des liens personnalisés à votre propre menu. Je tiens à préciser que vous pouvez également des classes CSS aux éléments des menus de votre site sous WordPress. Vous pouvez même ajouter des styles personnalisés afin de modifier leur apparence.

Enfin, l’affichage de vos menus de navigation personnalisés est possible dans d’autres zones d’un site sous WordPress (zones de pied de page, barres latérales, etc.). Pour ce faire, vous pouvez vous servir des widgets.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr