Lexique

Définition WordPress : Flux RSS

Par Nicolas Mercatili , on 22 janvier 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Le flux RSS vous permet de diffuser du contenu frais à vos leads et vos clients. Cet outil reste aujourd’hui une solution incontournable pour tout site web désireux de se lancer dans la syndication de contenu.

Le flux RSS : c’est quoi ?

RSS est l’acronyme de Rich Site Summary ou Really Simple Syndication. Un flux RSS peut utiliser différents formats de flux web standards pour diffuser du contenu vers les internautes.

Les flux permettent d’effectuer une syndication automatique des données et pour que les contenus puissent être lus par les utilisateurs, ils sont envoyés dans des fichiers XML. Ces derniers garantissent la compatibilité avec les différents appareils et les logiciels utilisés par les internautes.

Grâce au flux RSS, vos leads et vos clients peuvent s’informer régulièrement sur les mises à jour effectuées sur votre site web, notamment votre blog. Pour recevoir les MAJ et les contenus frais provenant de votre site, ils doivent s’abonner à des lecteurs de flux. Ceux-ci peuvent être installés sur leur ordinateur ou être accessibles directement sur internet, dans le cas où leur navigateur dispose d’un lecteur, à l’instar de Chrome RSS de Google Chrome.

La principale mission du lecteur est de trouver les contenus recherchés par les abonnés et de les télécharger régulièrement.

À titre d’information, bien que les formats de flux RSS soient considérés comme obsolètes et pourraient être remplacés par le nouveau format Atom, ils restent les plus utilisés par les sites web.

Le flux RSS sur WordPress

Pour vous aider dans la syndication de contenu, WordPress crée automatiquement des flux RSS pour l’ensemble des articles et des commentaires publiés sur votre site web, au format RSS2 ou Atom. Dans l’optique de garantir la détection des flux par les lecteurs, mais aussi par les agrégateurs et les bots d’exploration, les thèmes WordPress insèrent généralement une balise méta dans le code source.

Flux RSS ou newsletter ?

Le flux RSS et la newsletter sont deux solutions permettant de tenir vos cibles informées sur les mises à jour réalisés sur votre site web.

Contrairement à la newsletter, le flux RSS vous offre la possibilité de vous dégager des opérations d’emailing, qui peuvent être plus ou moins chronophages. En effet, comme dit précédemment, les flux sont créés automatiquement par WordPress.

Toutefois, le flux RSS ne vous permet pas d’intégrer des éléments graphiques et des effets visuels. Dans la majorité des cas, les publicités diffusées à partir de cet outil sont essentiellement textuelles.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr