Lexique

Définition WordPress : WYSIWYG

Par Nicolas Mercatili , le 14 janvier 2021 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Pour créer un article sur WordPress, vous avez deux options : mode visuel et mode texte. Le mode visuel est un éditeur WYSIWYG.

Qu’est-ce qu’un éditeur WYSIWYG ?

WYSIWYG est l’acronyme de What You See Is What You Get (en français « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ce type d’éditeur vous permet de rédiger un texte et de le visualiser tel qu’il sera affiché sur les navigateurs de vos visiteurs. En d’autres termes, il vous permet de vous dégager de la rédaction d’article en HTML et d’avoir un bon aperçu de vos contenus avant leur publication.

L’éditeur WYSIWYG de WordPress

Sur WordPress, l’éditeur WYSIWYG est une version modifiée de l’éditeur HTML open source TinyMCE. Il reprend certaines caractéristiques des logiciels d’édition de contenu comme Microsoft Word et met à votre disposition une barre d’outils à partir de laquelle vous pouvez formater rapidement votre contenu.

La barre d’outils de l’éditeur WYSIWYG de WordPress vous permet entre autres de créer des balises Hn (h2, h3, etc.) et de structurer votre contenu, sans devoir rédiger un quelconque code HTML. Pour appliquer une balise h2 à un intertitre, vous devez le mettre en surbrillance et cliquer sur la liste déroulante située en haut, à gauche de la barre d’outils. Ensuite, il vous suffit de sélectionner « titre 2 » dans la liste.

Hormis les balises Hn, l’éditeur WYSIWYG de WordPress vous permet de :

  • Souligner du texte
  • Mettre en gras vos mots-clés
  • Appliquer des couleurs d’arrière-plan
  • Appliquer différentes couleurs à vos textes, etc.

Il vous offre également la possibilité d’ajouter des images, de les afficher directement dans l’éditeur et de les ajuster à votre contenu, grâce à des boutons d’alignement.

Comment enrichir les fonctionnalités de l’éditeur WYSIWYG de WordPress ?

Si vous estimez que les fonctionnalités proposées par l’éditeur WYSIWYG de WordPress ne sont pas suffisantes pour la mise en forme de vos contenus, la meilleure solution pour accéder à des possibilités plus étendues est d’installer des plugins.

TinyMCE est extensible et de nombreux développeurs ont créé des plugins ajoutant d’autres boutons dédiés à la mise en forme dans la barre d’outils du navigateur. Pour trouver ces extensions, il vous suffit de vous rendre dans la section « Extensions », puis dans « Ajouter » et de taper « visual éditor » dans la barre de recherche.

Parmi les meilleurs plugins du marché, on peut citer :

  • Beaver Builder
  • Visual Composer
  • Elementor
  • Divi Builder

À titre d’information, les styles proposés par l’éditeur WYSIWYG de WordPress peuvent être différents en fonction des thèmes.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr