Lexique

Définition WordPress : PHP

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 1 minute de lecture

Plus de 78 % des sites internet le langage de programmation PHP. Mais qu’est-ce que le PHP ?

PHP : Qu’est-ce que c’est ?

PHP est un acronyme du terme anglais Hypertext PreProcessor. Il s’agit d’un langage informatique open source qui permet la création de pages dynamiques sur le web. Contrairement au JavaScript et au CSS qui sont des langages clients, le PHP est un langage serveur. Ainsi, son exécution a lieu avant l’envoi de la page web par le serveur au navigateur.

J’aimerais souligner que WordPress se sert du PHP afin de fonctionner. En revanche, afin de créer un site, vous n’êtes pas obligé de le connaître. Le PHP existe sous diverses versions sur WordPress. Les PHP 7.4 et 8.0 vous permettent de bénéficier d’améliorations concernant la sécurité et les performances.

Syntaxe de base du PHP : Un détail à apprendre

Je vous conseille d’apprendre cette syntaxe dans le cas où vous souhaitez créer des plugins afin d’ajouter des fonctionnalités sur votre site web WordPress. Cette syntaxe de base de PHP doit également être acquise si vous souhaitez concevoir un thème.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr