Lexique

Définition WordPress : Commentaires

Par Nicolas Mercatili, le 2 janvier 2021, mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Laisser les internautes interagir avec votre contenu est un excellent moyen d’entrer en contact avec eux, de connaître leurs besoins, de leur fournir des pistes permettant de résoudre les problématiques auxquels ils sont soumis et, par conséquent, d’établir une relation de confiance. Pour offrir des possibilités d’interaction aux utilisateurs, WordPress met à votre disposition des fonctionnalités telles que les « Commentaires ».

Les commentaires sur WordPress

Sur WordPress, il est possible d’activer les commentaires pour tous les contenus de votre site web, à savoir les articles et les pages.

Les commentaires sont indispensables pour permettre aux utilisateurs de contribuer aux différents sujets abordés par votre site, d’entrer en contact avec votre équipe, mais aussi de communiquer avec les membres de votre communauté.

À titre d’information, que vous souhaitez installer le thème natif de WordPress ou un autre thème, vous pouvez accéder à des modèles de mise en page de commentaires. En fonction du contenu (article classique, page d’accueil, pages catégories, etc.), le système de gestion de contenu vous laisse le choix d’activer ou de désactiver la fonctionnalité.

Où trouver les commentaires sur WordPress

Pour accéder aux commentaires des internautes, il vous suffit d’accéder à la section « Commentaires », à partir de votre tableau de bord. Une fois sur la page, vous pouvez accéder à une liste d’actions en survolant un commentaire avec le curseur de votre souris :

  • En attente
  • Approuvé
  • Spam
  • Corbeille

Dans le cas où vous cliquez sur « Spam », vous devez vous rendre dans la section « Spam ». Cette dernière liste tous les commentaires indésirables des internautes et vous permet de récupérer un ou des commentaires en les survolant avec votre souris et en cliquant sur « Non spam ».

Concernant la section « Corbeille », elle vous propose la liste des commentaires supprimés. À l’instar des spams, ces derniers peuvent être récupérés en cliquant sur « Restaurer ».

Il faut savoir que les commentaires supprimés sont conservés dans la « Corbeille » pendant une durée de 30 jours. Après expiration de ce délai, WordPress procède à une suppression définitive.

Les options des commentaires sur WordPress

Hormis la validation, la mise en attente, l’envoi vers la corbeille ou la section dédiée aux spams, WordPress vous propose d’autres options pour bien gérer les commentaires des articles et des pages de votre site web. Pour accéder à ces options, vous devez vous rendre sur la page « Paramètres », puis dans « Discussions ».

Une fois sur cette section, vous pouvez décocher ou cocher la case « Tentative de notification des blogues liés à l’article », afin d’empêcher ou d’autoriser l’envoi des rétroliens aux contenus liés à vos publications. Vous pouvez également accepter les « pingbacks » en cochant « Autoriser les notifications de liens depuis d’autres sites ».

Après avoir coché cette case, vous pouvez consulter les pingbacks d’autres sites web dans la section « Commentaires ».

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr