Lexique

Définition WordPress : Administration

Par Nicolas Mercatili , on 18 novembre 2020 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Pour gérer votre site web (publications, plugins, etc.), WordPress met à votre disposition une interface appelée « administration ».

L’administration de WordPress : qu’est-ce que c’est ?

L’administration de WordPress est une interface qui a été conçue pour vous permettre non seulement de gérer votre site web, mais aussi d’y apporter différentes modifications. Pour accéder à cette section, vous devez ajouter /wp-admin/ à votre nom de domaine (exemple : https://www.monblog/wp-admin/).

Outre les publications et l’ajout ou la suppression de plugins, l’administration vous offre la possibilité de gérer les pages de votre site, les widgets, les menus, les thèmes et les autorisations d’accès des utilisateurs. Pour un abonné, vous pouvez, par exemple, interdire tout accès à l’ensemble de la partie administration de votre site web ou le limiter à la page de profil.

Par ailleurs, pour les membres de votre équipe chargés de la rédaction et de la publication d’articles, vous pouvez autoriser l’accès à l’éditeur de contenu et déterminer les diverses manipulations qu’ils peuvent effectuer.

Le tableau de bord de l’administration de votre site web est constitué de différentes sections, à savoir :

  • Un menu horizontal positionné en haut de l’écran
  • Un menu vertical placé à gauche de l’écran
  • Un espace de travail placé au centre de l’écran

Les différents menus vous permettent d’accéder à différentes parties de l’administration :

  • Articles
  • Médias
  • Commentaires
  • Options, etc.

Premiers pas sur l’administration de WordPress

Dans l’optique de vous aider à maîtriser rapidement l’administration de WordPress et à gérer plus efficacement votre site, l’équipe en charge de la conception du CMS vous propose un certain nombre de widgets ainsi qu’un module de bienvenue, lors de votre première connexion.

Le module de bienvenue vous propose de gérer vos widgets et de procéder à la personnalisation de votre site web (apparence et thème), de vos menus, ainsi qu’à la rédaction de votre premier article.

Les widgets par défaut, quant à eux, vous fournit entre autres :

  • Des informations sur l’activité de votre site (derniers articles publiés, derniers commentaires des internautes, etc.)
  • Un résumé de votre site (nombre d’articles, de pages, de commentaires, version de WordPress, thème utilisé, etc.)
  • Une fonctionnalité permettant de rédiger rapidement une ébauche d’article
  • Les dernières nouvelles concernant WordPress

Si vous le souhaitez, vous pouvez réorganiser les widgets par défaut en effectuant de simples glisser-déposer ou, tout simplement, les désactiver en vous rendant dans « Options de l’écran ».

Outre les modules et les widgets, l’équipe de WordPress vous offre la possibilité d’en savoir plus sur les différentes pages de l’administration en cliquant sur « Aide ».

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr