Lexique

Définition WordPress : Hébergement VPS

Par Nicolas Mercatili , le 8 février 2021 , mis à jour le 25 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Vous recherchez un hébergement plus ou moins performant et peu onéreux pour votre site web ? Le serveur VPS pourrait bien répondre à vos attentes. Mais qu’est-ce qu’un serveur VPS ? Voici la réponse à cette question.

Qu’est-ce qu’un hébergement VPS ?

Un hébergement VPS (Virtual Private Server) ou hébergement VDS (Serveur Dédié Virtuel) est un serveur virtuel installé sur un appareil partagé par de nombreux sites web.

Ce type de serveur possède certaines caractéristiques d’un serveur dédié, bien qu’il soit en réalité une solution d’hébergement mutualisé. En optant pour l’hébergement VPS, vous avez accès à un système d’exploitation réservé essentiellement aux tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre site WordPress.

De manière générale, une solution d’hébergement virtuel propose :

  • Un protocole FTP
  • Un serveur de messagerie
  • Des applications conçues pour des activités spécifiques telles que l’e-commerce

À titre d’information, un serveur VPS met à votre disposition un espace privé et sécurisé, ainsi que des ressources garanties (CPU, mémoire vive, etc.) pour la gestion de votre site web WordPress.

Hébergement VPS : pour qui ?

Malgré qu’il soit considéré comme un hébergement dédié par de nombreux utilisateurs, le serveur VPS n’est pas aussi performant que celui-ci. Néanmoins, il constitue une excellente alternative au serveur mutualisé et offre un certain nombre d’avantages tels que la possibilité d’héberger différents sites sur différents serveurs.

L’hébergement VPS vous permet entre autres d’héberger le principal site WordPress de votre entreprise sur un serveur virtuel et un site factice destiné aux tests des MAJ et des éventuelles modifications.

Compte tenu de ses performances et des possibilités qu’elle offre, le serveur VPS se présente comme la solution incontournable pour héberger votre site WordPress durant ses débuts sur la toile. Une fois que vous enregistrez une forte augmentation de votre trafic, il est préférable de vous tourner vers un hébergement dédié.

Les principaux avantages du serveur VPS

Le serveur VPS vous offre de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Des performances nettement supérieures à celles d’un hébergement mutualisé
  • Des performances plus stables que celles d’un serveur mutualisé
  • Un accès au root (super utilisateur)
  • La possibilité de renforcer la sécurité des fichiers et des données de votre site web WordPress grâce à un espace dédié et verrouillé
  • La possibilité de mettre à niveau les ressources du serveur pour répondre aux nouvelles exigences de votre site web WordPress

Ce type d’hébergement comprend de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :

  • Un coût plus élevé que celui d’un hébergement mutualisé
  • La nécessité de posséder quelques connaissances techniques pour bien gérer votre site WordPress
  • Des problèmes de sécurité peuvent faire leur apparition si le serveur est mal configuré

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr