Lexique

Définition WordPress : Pingback

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 2 minutes de lecture

Le terme “Pingback” fait partie des termes que de nombreux utilisateurs de WordPress éprouvent des difficultés à bien cerner. Mais rassurez-vous, il s’agit d’une notion toute simple que je vais vous expliquer.

Pingback dans WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Un pingback ou rétrolien est un type de commentaire particulier qui est créé lors de la création d’un lien vers un autre article de blog. Toutefois, il faut que ce dernier soit configuré pour accepter de tels liens.

Par exemple :

  • Une personne A publie un article donné sur son site web WordPress.
  • Puis, une personne B trouve cet article inspirant et intéressant. Il va alors rédiger un autre article sur le même sujet. Puis, cette personne B va intégrer un lien vers l’article de la personne A.
  • Ainsi, la personne A va recevoir un rétrolien.

Le pingback est donc une notification reçue par l’administrateur du site dont un lien externe est pointé vers son article.

Le pingbacks sur WordPress

Lorsqu’un administrateur ou un auteur de site web reçoit un pingback il peut le laisser apparaître ou non sur son site. D’un autre côté, selon la configuration de votre site WordPress, les rétroliens peuvent afficher ou ne pas afficher un extrait du contenu de blog de l’autre auteur.

L’autorisation ou non des pingbacks

Pour cela, vous devez vous rendre dans “Réglages” puis “Discussions”. Puis, cochez “Tenter de notifier les sites liés depuis le contenu des articles”. Cela va activer l’envoi d’une notification relative au pingback. D’un autre côté, en cochant “Autoriser les notifications de liens provenant d’autres blogs”, vous pourrez recevoir des rétroliens.

La désactivation des pingbacks

Si vous souhaitez désactiver les rétroliens, vous devez décocher la case “Autoriser les notifications de liens provenant d’autres blogs”. Je tiens à souligner que vous pouvez également cocher la case “Discussion” dans les réglages d’un article donné afin de désactiver les pingbacks pour celui-ci.

L’affichage des rétroliens

Je tiens à préciser que les pingbacks vont apparaître dans votre panneau d’administration. Vous les trouverez dans la localisation des commentaires de votre site web. Enfin, votre thème WordPress déterminera l’affichage des rétroliens sur vos publications individuelles.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr