Lexique

Définition WordPress : Outils

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Les outils sur WordPress sont primordiaux pour que vous puissiez gérer efficacement certains aspects de votre site web.

Outils : Qu’est-ce que c’est ?

Le mot « outils » est souvent rencontré dans la vie quotidienne. Sur WordPress, il s’agit d’un onglet de menu se trouvant sur la console d’administration de votre site Internet. Dans cet onglet, vous trouverez des outils pratiques vous permettant de réaliser des tâches non routinières de gestion.

Les outils généralement disponibles sur WordPress sont : exporter, importer, effacer les données, exporter les données, création du réseau, et santé du site.

Outils sur WordPress

Grâce à ces outils d’exportation et d’importation, WordPress va pouvoir exporter et importer des données vers et depuis d’autres CMS (systèmes de gestion de contenu). Ainsi, si vous avez un site Internet sur Movable Type, Blogger, ou même un autre site, il sera possible d’installer les scripts nécessaires sur cette page. Puis, ces scripts assureront l’importation de votre contenu à partir du CMS à préciser au préalable.

La page des outils sur WordPress contient également un autre script qui vous permettra de convertir les catégories en tags. Je tiens à préciser que l’outil d’exportation va vous permettre d’exporter les données sur votre site WordPress au format XML. Puis, il y aura importation de ces fameuses données dans une autre installation de ce logiciel de gestion de contenu. Il va ainsi contenir tous vos commentaires, messages, champs personnalisés, ainsi que toutes vos balises et catégories.

J’aimerais souligner qu’en exportant le contenu de votre site web sur WordPress, vous pourrez le sauvegarder de manière utile. En revanche, cette méthode de sauvegarde n’est pas complète.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr