Lexique

Définition WordPress : Nom de domaine

Par Nicolas Mercatili , on 16 juillet 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Le nom de domaine est un élément primordial d’un site Internet. Afin d’identifier et de trouver votre site sur le web, les utilisateurs doivent taper un NDD sur la barre d’adresse de leur navigateur Internet.

Nom de domaine : Qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine est le nom d’identification de votre site Internet. En fait, des adresses IP sont associées à tous les sites derrière la façade. Il s’agit d’adresses numériques qui permettent à un navigateur de trouver la localisation de chaque site sur le web.

Je tiens à bien préciser que chaque site sur Internet a un nom correspondant. Mais afin d’être lisible par l’homme, l’adresse IP de votre site se présente en nom de domaine. En effet, c’est assez compliqué de mémoriser les chiffres d’une adresse IP à chaque fois que vous devrez rechercher un site donné.

Lors de la création de votre site Internet, vous devez alors acheter un domaine. Des revendeurs de noms de domaine ou des registraires en ligne en proposent. Et je tiens à souligner que la vente de noms de domaine par ces bureaux d’enregistrement est autorisée par l’Internet Corporation For Assigned Names And Numbers (ICANN).

Par exemple, wprank.net est un nom de domaine. Ce dernier est toujours composé de :

  • Un domaine de deuxième niveau : il s’agit d’une phrase ou d’un mot (wprank).
  • Et un domaine de premier niveau (TLD) : il s’agit de l’extension qui suit (.net).

Les noms de domaine sur WordPress

Il existe plusieurs fournisseurs d’hébergement WordPress, dont SiteGround ou BlueHost. Si vous achetez un espace d’hébergement pour votre site sur un serveur, ils peuvent vous offrir un enregistrement gratuit de domaine. Vous pouvez également effectuer une modification des paramètres DNS afin de faire passer votre nom de domaine d’un hôte à un autre.

Je tiens à souligner que grâce aux paramètres DNS, les serveurs DNS peuvent déterminer à quelle adresse IP correspond le nom de domaine de votre site. Ainsi, lorsque vous changez d’hôte, vous changez de serveur, et votre adresse IP changera également.

Enfin, vous pouvez choisir parmi plusieurs extensions en termes de nom de domaine (.net, .com, .info, .org, .biz, etc.). Vous pouvez également trouver des domaines de premier niveau variables selon votre pays (.fr, .us, .ca, .io, .ly, etc.).

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr