Lexique

Définition WordPress : Fichier joint

Par Nicolas Mercatili, le 21 janvier 2021, mis à jour le 7 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Sur WordPress, les fichiers joints vous permettent d’enrichir vos pages et vos articles grâce à divers types de contenus. Mais qu’est-ce qu’un fichier joint ? Comment l’associer à une page ou un article ?

Qu’est-ce qu’un fichier joint ?

De manière simple, on peut définir un fichier joint comme tout type de fichiers téléversés sur WordPress à partir de votre tableau de bord. En d’autres termes, les images insérées dans vos articles et celles stockées dans votre bibliothèque sont des fichiers joints.

À titre d’information, les créateurs de thème utilisent souvent cette fonctionnalité de WordPress afin d’apporter des modifications au niveau des articles publiés, grâce à des balises conditionnelles de thème ou des balises de modèle.

Comment téléverser un fichier sur WordPress ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour téléverser un fichier joint sur WordPress. Dans le cas où vous souhaitez intégrer directement une image dans un article, vous devez vous rendre sur l’écran de modification de celui-ci et cliquer sur le bouton « Ajouter un média », situé en haut de la barre d’outils.

Ensuite, cliquez sur « Téléverser un fichier » et effectuez toutes les modifications nécessaires (remplissage de la balise Alt, du titre, etc.) avant de valider l’opération.

D’autre part, si vous souhaitez stocker uniquement des images dans votre bibliothèque afin de pouvoir les utiliser rapidement pour l’enrichissement d’une page ou d’un article que vous prévoyez de créer, vous pouvez téléverser les fichiers à partir de l’écran d’ajout de médias ou l’écran de la médiathèque.

Les images présentes dans votre bibliothèque peuvent être insérées à tout moment dans une page ou un article.

À titre d’information, sur WordPress, les médias sont des publications que de nombreux thèmes utilisent pour créer entre autres des galeries.

Les différents types de fichiers joints

WordPress ne vous permet pas essentiellement de téléverser des images. Le système de gestion de contenu vous offre également la possibilité de télécharger :

  • Des documents au format .pdf, .doc, .docx, .odt, .xls, .xlsx, .psd, .ppt, .pptx, .pps ou .ppsx
  • Des fichiers audios au format .mp3, .m4a, .wav ou .ogg
  • Des fichiers vidéo au format .mp4, .m4v, .mov, .mpg, .avi, .3g2, .3gp, .ogv ou .wmv

À noter que tous les médias téléversés sont automatiquement enregistrés dans votre bibliothèque WordPress, qu’ils soient directement liés aux articles de votre site web ou non.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr