Lexique

Définition WordPress : Breadcrumb (fil d’Ariane)

Par Nicolas Mercatili, le 25 novembre 2020, mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Le breadcrumb, plus connu sous l’appellation fil d’Ariane, vous permet, d’une part, d’améliorer l’expérience fournie à vos visiteurs et, d’autre part, d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Si vous souhaitez en connaître davantage sur ce terme, nous vous invitons à poursuivre votre lecture !

Qu’est-ce qu’un breadcrumb ou fil d’Ariane ?

Le fonctionnement du breadcrumb est similaire à celui de l’astuce que Thésée et Ariane, fille du roi Minos, ont mis en œuvre pour ne pas se perdre dans le labyrinthe abritant le Minotaure.

Dans le domaine du web, le fil d’Ariane permet à un visiteur de connaître son positionnement lors de sa navigation sur les pages profondes de votre site web. En d’autres termes, il met en évidence la hiérarchie de la page sur laquelle il se trouve.

De manière générale, le fil d’Ariane est placé sur la partie supérieure d’une page. Dans le cas où vous êtes un e-commerçant spécialisé dans la vente de produits high-tech et qu’un visiteur se trouve sur une page enfant dédiée à la vente d’un clavier rétroéclairé, le breadcrumb peut se présenter comme suit : Accueil > Informatique > Claviers > Clavier rétroéclairé.

Le fil d’Ariane permet d’améliorer l’expérience utilisateur, dans la mesure où il met en évidence la structure de votre site et réduit le nombre de clics effectués par l’internaute, pour passer d’une page à une autre ou d’une catégorie à une autre.

À noter que le fil d’Ariane est surtout recommandé pour les sites comprenant de nombreuses pages parentes et de nombreuses pages profondes. Dans le cas où votre site n’abrite que quelques pages non hiérarchisées, il n’est généralement pas nécessaire de mettre en place un quelconque breadcrumb.

Breadcrumb et SEO

Comme nous l’avons mentionné, le breadcrumb n’améliore pas essentiellement l’expérience offerte par votre site web. Le fil d’Ariane peut également vous aider à optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, notamment Google.

Dans la majorité des cas, cet élément de navigation intègre des mots-clés stratégiques ou des variantes de mots-clés qui peuvent participer à l’enrichissement sémantique de votre site web et renforcer la pertinence de vos contenus aux yeux des moteurs de recherche.

Hormis les mots-clés, le fil d’Ariane peut être un excellent moyen pour mettre en lumière la structure de votre site, lors de l’analyse des bots d’indexation.

À titre d’information, bien qu’elle soit présente dans votre thème WordPress, la fonctionnalité breadcrumb peut ne pas être prise en charge. Pour mettre en place un fil d’Ariane sur votre site, vous pouvez installer un plugin dédié.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr