Lexique

Définition WordPress : Plugin (extension)

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 2 minutes de lecture

Sur WordPress, il existe environ 60 000 plugins dont la majorité sont gratuites. Ces extensions proposent des fonctionnalités plus ou moins intéressantes en fonction de leur concepteur.

Plugin ou extension : Qu’est-ce que c’est ?

Une extension, ou plugin, est un élément permettant d’ajouter de fonctionnalités à WordPress. Il s’agit d’un module additionnel conçu pour cette plateforme. Vous pouvez également vous en servir afin d’étendre les fonctionnalités de votre site sur WordPress.

Les plugins WordPress sont intégrés avec WordPress en plus d’être écrits en langage de programmation PHP. Par exemple, grâce à certains plugins ou extensions, votre site web peut être transformé en boutique e-commerce. En fait, les extensions ou plugins facilitent l’ajout de fonctionnalités à votre site WordPress. Cela se fera sans la moindre ligne de codes.

Afin de consulter les plugins sur WordPress, rendez-vous dans leur répertoire officiel. Vous pouvez également vous rendre sur la zone d’administration de WordPress. Puis, allez dans “Extensions” et “Ajouter”. En revanche, certaines extensions ne sont disponibles que sur le site de leur éditeur. C’est par exemple le cas du plugin de cache premium WP Rocket.

Plugin : Comment la choisir avant de l’installer ?

Il existe différents types de plugins :

  • Extension gratuite, mais nécessite l’achat d’une licence pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
  • Extension payante.
  • Extension gratuite, mais nécessite l’achat d’autres plugins pour bénéficier d’autres fonctionnalités.

Avant de choisir le ou les plugins à installer sur votre site WordPress, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la date la dernière mise à jour de l’extension ?
  • Quelle est sa note ?
  • Quelle est sa réputation ?
  • Le support du plugin est-il actif ?
  • Et est-il compatible avec votre version actuelle de WordPress ?

Enfin, je vous conseille de ne pas oublier de mettre à jour vos plugins. Ces mises à jour sont des correctifs de sécurité et des ajouts de dernières fonctionnalités.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr