Lexique

Définition WordPress : Hébergement dédié

Par Nicolas Mercatili , le 10 février 2021 , mis à jour le 25 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Pour que votre site WordPress et son contenu puissent être mis à la disposition des internautes, vous devez louer un serveur auprès d’une structure d’hébergement web. Parmi les solutions d’hébergement à privilégier, on peut citer le serveur dédié.

Qu’est-ce qu’un hébergement dédié ou serveur dédié ?

Un hébergement dédié ou serveur dédié est tout simplement un ordinateur mis à votre disposition pour héberger votre site WordPress et vos applications.

À l’instar d’un ordinateur classique, ce type de serveur dispose d’un système d’exploitation (Linux ou Windows) sur lequel il est possible d’installer :

  • Des programmes (applications)
  • Une base de données
  • Un serveur de messagerie, etc.

Toutefois, il faut savoir que le serveur dédié n’est pas doté d’écran, de clavier ou d’autres périphériques. Cet appareil se présente généralement sous la forme d’un boîtier. Il est installé dans une baie et est placé dans un datacenter (centre de données informatiques).

Serveur dédié : composants

Comme je l’ai mentionné précédemment, un hébergement ou serveur dédié est un ordinateur. Il est donc constitué :

  • D’un processeur (CPU)
  • D’une mémoire vive (RAM ou Random Access Memory)
  • D’un système de stockage de données
  • D’une carte réseau
  • D’une carte RAID

Le processeur est le cerveau informatique du serveur et joue un rôle important dans l’exécution des différentes tâches indispensables au bon fonctionnement de votre site web WordPress. En optant pour un serveur équipé d’un CPU puissant, vous pouvez réduire significativement le temps d’affichage de vos pages.

Tout comme le processeur, la mémoire vive influe sur la rapidité d’exécution des tâches. Je vous recommande vivement de choisir un serveur dédié doté d’une mémoire vive élevée pour accélérer le chargement de vos pages.

Le disque dur, quant à lui, va définir la quantité de données que vous pouvez sauvegarder dans votre serveur. Pour accéder rapidement à vos fichiers, il est souvent recommandé d’opter pour un hébergeur web proposant des serveurs dédiés dotés de SSD (disques statiques à semi-conducteurs).

Concernant la carte réseau, elle est indispensable pour connecter votre serveur web à internet. Elle relie l’équipement de réseau de votre structure d’hébergement à votre serveur, grâce à un câble.

Contrairement à la carte réseau, la carte RAID n’est pas un composant nécessaire au bon fonctionnement de votre site web. Néanmoins, il peut être utile pour protéger les données de votre serveur dédié, surtout si celui-ci est équipé de plusieurs disques durs (HDD ou SSD).

En effet, la carte RAID permet de dupliquer les données présentes dans un disque dur subissant des dysfonctionnements, et les envoyer vers un autre dispositif de stockage.

À titre d’information, l’hébergement dédié est fortement recommandé si vous avez un site de taille conséquente, nécessitant un serveur performant. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr