Lexique

Définition WordPress : Taxonomie

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Les taxonomies doivent être bien optimisées pour améliorer l’expérience utilisateur offerte par votre site web WordPress.

Taxonomie : Qu’est-ce que c’est ?

Sur WordPress, une taxonomie est un groupe thématique assurant le classement des contenus de votre site Web. Pour vos articles, WordPress prévoit 2 catégories de taxonomies : les étiquettes et les catégories. D’un côté, les étiquettes ne peuvent pas être hiérarchiques, et ne sont pas obligatoires. Si les catégories ne suffisent pas pour classer vos contenus, elles vous permettront d’avoir un autre type de classement.

D’un autre côté, les taxonomies se présentant sous forme de catégories peuvent être hiérarchiques en plus d’être obligatoires. Grâce à elles, vous pourrez regrouper et trier les articles de votre site web en fonction de leur thématique. Par contre, aucune taxonomie n’est dédiée pour les pages d’un site Internet.

Les taxonomies sur WordPress

Si vous souhaitez gérer ou créer les taxonomies de votre site web, vous devez vous rendre dans Articles-Étiquettes ou dans Articles-Catégories. D’un autre côté, afin d’attribuer une taxonomie à un contenu bien déterminé, vous devez sélectionner la catégorie correspondante à l’article sur la colonne latérale droite. Bien évidemment, vous devrez également sélectionner des étiquettes si votre site sur WordPress en a.

Je tiens à préciser que d’autres taxonomies peuvent être créées ou proposées selon le thème ainsi que les extensions de votre site web. Ceci vous permettra de faciliter grandement la navigation des utilisateurs.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr