Lexique

Définition WordPress : Options du thème

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Sur WordPress, vous devez obligatoirement passer par les options du thème afin de réaliser certaines modifications bien déterminées.

Options du thème : Qu’est-ce que c’est ?

Certains thèmes sur WordPress disposent d’une page d’administration personnalisée avec les options de thème. Ces dernières vous permettront de modifier les paramètres d’un thème bien défini sans que vous touchiez au code. C’est-à-dire que la modification du thème via ces options n’entraînera pas la modification des fichiers de ce thème.

Je tiens à souligner que les options du thème peuvent être très simples. Elles peuvent également inclure de nombreux outils de personnalisation ainsi que divers paramètres pour que vous puissiez personnaliser au maximum les visuels de votre site Internet sur WordPress.

Les options du thème sur WordPress

Sachez que sur ce logiciel de contenu, les thèmes de base tels que Twenty Nineteen, Twenty Seventeen et Twenty Sixteen ne disposent pas des options du thème. En revanche, vous les aurez avec des thèmes Premiums de WordPress, tels que Divi, Avada, Brooklyn ou Bridge. Si vous souhaitez personnaliser les visuels de votre site web sur WordPress avec les thèmes de base, vous devrez vous servir des outils de personnalisation pour thème.

Certaines personnes pourront trouver que l’utilisation des options du thème est plutôt facile. Mais j’aimerais préciser que ces options pourront vous poser problème pour le développement de votre site Web sur WordPress. C’est pour cette raison que plusieurs développeurs optent pour des squelettes de thème ayant un panneau plus simple d’options du thème. C’est par exemple le cas de Genesis.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr