Lexique

Définition WordPress : GPL

Par Nicolas Mercatili, le 3 février 2021, mis à jour le 4 février 2021 — 2 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

WordPress utilise la licence GPL. Mais qu’est-ce que la licence GPL ? Quelles sont les possibilités offertes par un logiciel utilisant cette licence ? Voici les réponses à vos questions.

GPL ou GNU GPL

Créée par Richard Stallman, GPL, également appelée GNU GPL, est une licence destinée aux logiciels dits « libres de droits ». Tout logiciel utilisant cette licence peut être utilisé, modifié et redistribué par n’importe quel utilisateur.

La GPL utilise la notion de « copyleft ». Copyleft peut être traduit par « Gauche d’auteur », par opposition au copyright, ou par « Copiage laissé ».

Si le copyright se focalise sur les droits des auteurs des logiciels, le copyleft, quant à lui, se tourne davantage vers les droits d’utilisateurs. Il a pour objectif de garantir la liberté de ces derniers concernant l’utilisation, la modification et la diffusion des logiciels en open source.

WordPress et la licence GPL

Comme je l’ai évoqué précédemment, WordPress utilise la licence GPL. Selon Automattic, cette dernière reflète parfaitement la philosophie dans laquelle son système de gestion de contenu a été créé. En effet, WordPress est un CMS pouvant être exécuté, modifié et partagé par tout le monde.

À titre d’information, la licence GPL vous offre la possibilité de créer une version modifiée de WordPress et de la mettre librement à la disposition des utilisateurs.

D’autre part, sachez que tous travaux réalisés avec WordPress doivent généralement hériter de la licence GPL.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr