Lexique

Définition WordPress : Modèles de page

Par Nicolas Mercatili , le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Les modèles de page sont indispensables afin de créer plus facilement les pages de votre site sous WordPress.

Qu’est-ce qu’un modèle de page ?

Sur WordPress, un modèle de page (ou template) est une partie de votre page Web qu’un thème génère. Par exemple, la majorité des thèmes WordPress utilisent header.php en guise de modèle de page par défaut. En fait, ce modèle définit la zone d’en-tête des pages que génère WordPress.

Je tiens à préciser qu’en général, le fichier d’en-tête relatif au modèle page sera chargé sur chaque page de votre site Internet. Très pratique, le modèle de page vous permettra ainsi de modifier l’ensemble de votre site web à partir d’un seul fichier.

Les modèles de page par défaut sur WordPress

Sachez que de nombreux thèmes WordPress disposent de modèles de page par défaut avec du code. Ainsi, vous pourrez générer une sortie HTML pour des sections bien déterminées de votre site web :

  • Le modèle Accueil – index.php affichera la page d’accueil de votre site.
  • Le code En-tête – header.php correspond à sa section d’en-tête.
  • Le modèle Pied de page – footer.php affichera la section de pied de page.
  • Le code Barre latérale – sidebar.php assure la génération d’une sortie HTML pour la section de barre latérale de votre site web.
  • Le modèle de page Article unique – single.php correspond à l’article unique.
  • Le code Fonctions de thème – functions.php vous donnera accès aux fonctions et au code que vous devez utiliser dans votre thème WordPress.
  • Enfin, le modèle de page Commentaires – commentaires.php affichera le formulaire de commentaires et les commentaires.

Les modèles de pages sur WordPress

J’aimerais que vous sachiez que des templates peuvent en inclure d’autres. Par exemple, le modèle single.php pourrait inclure un en-tête, un modèle de contenu, une barre latérale et un pied de page. En fait, WordPress vous autorise à ajouter autant de modèles que vous le souhaitez dans un template. Certains thèmes sur WordPress vous proposent également des barres latérales et des boucles personnalisées.

WordPress dispose également d’une hiérarchie de modèles. Si, pour une raison quelconque, votre thème ne contient pas single.php par exemple, WordPress va se rabattre sur un thème assez général comme index.php.

Enfin, sachez que chaque modèle de page sur WordPress doit avoir un fichier style.css. Il vous permettra de définir un style.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr