Lexique

Définition WordPress : Widget

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Très utilisés en informatique, les widgets sont des outils disponibles sur un blog, une page web ou un système d’exploitation. WordPress utilise également des widgets pour que vous puissiez créer aisément des contenus sur votre site.

Widget : Qu’est-ce que c’est ?

Sur WordPress, un widget est un encart que vous pourrez placer sur certains emplacements de votre site web. Vous pourrez très bien en ajouter sur les zones de widgets (barres latérales) placées sur vos pages. Afin de trouver les zones de widgets disponibles ainsi que la liste des widgets sur WordPress, rendez-vous dans le menu Apparences – Widgets. Mais vous pouvez également aller dans le menu Apparences – Personnaliser – Widgets afin de voir directement les changements appliqués sur votre site Internet.

Jusqu’à maintenant, le terme widget n’est pas encore traduit en français.

Widget sur WordPress

Sur ce logiciel de gestion de contenu, les widgets peuvent être glissés et déposés facilement sur une zone bien déterminée. Dans la majorité des cas,ces zones dédiées sont placées dans le pied de page et dans les barres latérales. Je tiens tout de même à préciser que les zones de widgets varient d’un thème à un autre. Vous pourrez les trouver sous le menu, dans l’en-tête, après le contenu, etc.

En fait, en créant un thème donné pour votre site web sur WordPress, vous pourrez placer chaque zone de widget où vous le souhaitez. Et il faut savoir qu’un thème pourrait ne pas avoir de widget. Toutefois, ce cas est plutôt rare.

Votre thème ne supporte pas la fonctionnalité dédiée aux widgets si vous ne trouvez pas l’élément correspondant dans le menu Apparence.

Les différents types de widgets sur WordPress

Il existe divers types de widgets par défaut sur WordPress.: le nuage d’étiquettes, les catégories, le champ de recherche, le menu de navigation, les articles récents, le calendrier, etc. Par exemple, si vous glissez le widget « catégories » dans une zone de widgets, il montrera une liste des catégories dans cette zone.

Après avoir placé un widget WordPress sur un endroit bien déterminé, vous devez procéder à sa configuration. Et sachez que selon vos widgets, vous pourrez optimiser le rendu via de nombreux champs qui vont s’afficher. Rassurez-vous, la configuration des widgets sur WordPress n’est pas du tout compliquée. Par exemple, vous pouvez avoir 2 champs sur le widget Texte : champ Titre et champ Texte.

Enfin, j’aimerais préciser que des extensions pourront vous permettre d’ajouter d’autres widgets.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr