Lexique

Définition WordPress : Sous-domaine

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Les sous-domaines sont indispensables dans le cas où vous souhaitez avoir diverses sections pour votre site Internet WordPress.

Sous-domaine : Qu’est-ce que c’est ?

Le sous-domaine est un domaine qui complète le nom de domaine principal de votre site web. La création de sous-domaines vise notamment à assurer l’organisation et la navigation des diverses sections de votre site. En partant de votre nom de domaine principal, vous pouvez créer des domaines enfants ou plusieurs sous-domaines.

Par exemple, dans « boutique.siteweb.com » :

  • « siteweb » correspond au domaine principal.
  • « boutique » est le sous-domaine.
  • Et « .com » est le TLD ou domaine de premier niveau.

Il est important de noter que pour votre site Internet, vous pouvez vous servir de n’importe quel mot en guise de sous-domaine. En revanche, il doit être facile à mémoriser, et surtout facile à écrire.

Pourquoi utiliser des sous-domaines ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi de nombreuses entreprises utilisent des sous-domaines pour leur site sur WordPress. Premièrement, un sous-domaine est surtout créé pour le transfert d’un site Web ou pour la création d’une version test. En effet, si vous le souhaitez, il est possible d’installer WordPress au niveau de votre sous-domaine. Dans ce cas, ceci pourra fonctionner comme une installation totalement indépendante de votre site Internet principal.

Ensuite, si vous avez des utilisateurs particuliers sur votre site WordPress, vous pouvez créer des sous-domaines (utilisateur.votrewebsite.com, invité.votresiteweb.com, etc.). Votre espace d’hébergement sur WordPress sera ainsi utilisé par ces sous-domaines. C’est grâce à cette alternative que des sites Internet du genre WordPress.com peuvent proposer d’autres sites personnalités pour des utilisateurs invités.

Enfin, vous pouvez créer un sous-domaine pour la création d’une e-boutique de commerce. En général, les entreprises de vente en ligne souhaitent avoir un sous-domaine bien déterminé pour la gestion de leurs transactions. Dans la majorité des cas, ces sites ont besoin de configurations assez complexes.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr