Lexique

Définition WordPress : wp-config.php

Par Nicolas Mercatili , le 7 juillet 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 — 2 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Créer un site avec WordPress se révèle pratique. Nous n’avons pas toujours besoin de coder avant de créer ou de modifier une page. Mais cela ne veut pas dire qu’un site WordPress fonctionne sans code PHP. Il est juste généré automatiquement et il est stocké dans le fichier wp-config.php. wp-config.php constitue d’ailleurs un des plus importants fichiers d’un site WordPress.

wp-config.php en bref

Je peux décrire ce fichier un comme étant le cerveau de votre site, l’emplacement où naissent les liens et connexions entre tous les éléments du site internet. C’est également ce fichier qui permet de relier notre site internet avec la base de données MySQL, de gérer les utilisateurs et leurs identifiants de connexion.

Pour créer le fichier wp-config.php, il ne suffit pas d’envoyer WordPress sur le serveur. Il faut procéder à l’installation de WordPress. Bien que les récentes versions permettent de le placer n’importe où, je recommande de le mettre à la racine de l’installation de WordPress.

La version qui est créée lors de l’installation de WordPress est une version par défaut. C’est à nous de le modifier ou de le faire évoluer au cours du temps en fonction de nos besoins. Si nous avons par exemple besoin d’ajouter des règles par rapport à la gestion de notre site web, nous les insérerons dans le code PHP contenu dans ce fichier. Pour le modifier, nous utiliserons un éditeur de code, de préférence en anglais, mais surtout pas un éditeur de texte Word.

Vu l’importance du fichier wp-config.php pour un site WordPress, je recommande de lui offrir une protection optimale contre toute forme de piratage.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr