Lexique

Définition WordPress : FTP

Par Nicolas Mercatili , on 26 janvier 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Pour gérer votre site WordPress, vous avez besoin d’un logiciel FTP, aussi connu sous l’appellation client FTP. Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce type de logiciel.

FTP : qu’est-ce que c’est ?

FTP est l’acronyme de File Protocol Transfer ou protocole de transfert de fichier, en français. Comme son nom l’indique, ce logiciel vous permet de transférer des fichiers depuis votre ordinateur vers un autre terminal.

Dans le cas d’un site WordPress, le client FTP est indispensable pour le transfert de fichier vers le serveur, mais aussi le téléchargement de données à partir de celui-ci.

De manière générale, les structures d’hébergement mettent à la disposition de leurs clients un logiciel FTP pour qu’ils puissent gérer les données de leur site.

À titre d’information, le protocole de transfert de fichier est un espace privé. En d’autres termes, pour y accéder, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe, mais également de spécifier l’hôte (serveur) sur lequel vous allez intervenir.

Votre structure d’hébergement web doit vous fournir ces différentes informations, une fois que vous aurez procédé à l’achat d’une offre.

Quelques logiciels FTP

Sur le marché, il existe de nombreux logiciels FTP gratuits ou payants. Parmi les plus connus et les plus utilisés, on peut citer Filezilla, Transmit et Cyberduck.

Filezilla est un logiciel open source compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, à savoir Windows, Mac et Linux. Pour transférer des fichiers vers votre serveur à partir de ce client FTP, vous devez tout d’abord vous connecter en suivant les démarches citées ci-dessus.

Ensuite, après avoir validé les informations (adresse du serveur, identifiant et mot de passe), Filezilla vous propose une interface comprenant deux colonnes. La colonne de gauche comprend les dossiers et les fichiers de votre ordinateur et la colonne de droite, ceux du serveur de votre site web WordPress.

Pour transférer des fichiers vers votre serveur, il suffit de les glisser depuis la colonne de gauche et de les déposer dans un des dossiers de la colonne de droite. En fonction de la taille des données, le transfert peut durer plusieurs minutes.

Une fois l’opération terminée, il vous suffit de quitter Filezilla en accédant au menu et en cliquant sur « Serveur », puis sur « Déconnexion ».

À noter que les logiciels FTP sauvegardent les informations de connexion à votre compte dans un fichier présent sur votre ordinateur. Pour sécuriser votre site web, il est fortement conseillé de toujours effacer ce fichier, après les transferts de données.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr