Lexique

Définition WordPress : CSS

Par Nicolas Mercatili , on 7 janvier 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Le CSS est aujourd’hui un langage indispensable dans le développement d’un site web WordPress. Apparu vers la seconde moitié des années 90, il vous permet de personnaliser le design de vos pages web.

Le CSS : qu’est-ce que c’est ?

CSS est l’acronyme de Cascading Style Sheets. Grâce à ce langage de style, vous pouvez personnaliser votre site WordPress en :

  • Appliquant différentes couleurs d’arrière-plan
  • Appliquant des polices et des couleurs de police spécifiques
  • Appliquant des marges, des positionnements, etc.

À l’instar du HTML, le CSS est un langage relativement simple que vous pouvez maîtriser parfaitement en consultant des tutoriels ou en suivant des cours d’informatique.

À noter que tous les thèmes WordPress contiennent un fichier style.css. Ce dernier comprend l’ensemble des paramètres liés à la mise en page des pages web, et avec des connaissances plus ou moins approfondies en CSS, vous pouvez le modifier pour personnaliser et relooker votre site web.

CSS et HTML

Le langage HTML a vu le jour en 1989. À l’époque, les pages des sites web étaient essentiellement conçues à partir de ce langage.

Quelques années plus tard, en 1996, le CSS a fait son apparition et a offert des possibilités de personnalisation plus étendues. Si la première version du CSS a connu des difficultés au niveau de son implémentation dans les navigateurs, sa seconde version a été un succès exceptionnel jusqu’à l’arrivée du HTML5.

Suite au lancement de la cinquième version du HTML, CSS Working Group a décidé de développer CSS3, qui est aujourd’hui le langage standard pour la personnalisation de pages web.

Actuellement, tous les navigateurs du marché prennent en charge le CSS, bien que de petits problèmes de compatibilité subsistent encore sur certains d’entre eux.

À titre d’information, il vous est possible de créer de votre site web en utilisant essentiellement du HTML. Toutefois, vous ne pouvez pas concevoir une page en optant uniquement pour du CSS. Ce langage est destiné à la mise en forme, à l’apparence et ne vous permet pas de procéder à la description, la présentation et la structuration d’un contenu web.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr