Lexique

Définition WordPress : Étiquette (tag)

Par Nicolas Mercatili , on 19 janvier 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Nativement, WordPress propose différentes fonctionnalités qui ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et l’organisation du contenu de votre site web. L’étiquette est une des fonctionnalités du CMS permettant entre autres d’optimiser l’UX fournie par votre site web.

Qu’est-ce qu’une étiquette ?

Sur WordPress, une étiquette, aussi connue sous l’appellation « tag », désigne une des taxinomies par défaut. Elle peut être particulièrement utile pour déterminer avec plus de précision le contenu d’un article, à l’instar des mots-clés. Elle offre à vos lecteurs la possibilité de trier les articles de votre site web et de trouver plus rapidement les contenus qui les intéressent.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez associer plusieurs étiquettes à un article. Néanmoins, cela est fortement déconseillé pour éviter tout impact négatif sur le référencement naturel de votre site web.

À titre d’information, les étiquettes ne sont pas obligatoires sur WordPress, contrairement aux catégories. Ce type de taxinomie ne doit être utilisé que s’il est réellement utile pour vos lecteurs et pour l’optimisation de l’UX de votre site web.

Comment créer des étiquettes ?

Pour créer des étiquettes sur WordPress, vous devez vous rendre dans le menu « Articles », puis dans la colonne de droite, il vous suffit de cliquer sur « Étiquettes ».

Une fois dans cette section, vous pouvez écrire les mots-clés associés à votre contenu dans le champ prévu à cet effet en les séparant par des virgules. Pour finir, cliquez sur « Ajouter ».

Dans le cas où l’encart dédié aux étiquettes WordPress refuse de s’afficher, cliquez sur le menu « Options de l’écran » situé en haut à droite de votre écran, puis cochez la case « Étiquettes ».

Quelques précautions à prendre concernant les étiquettes

Si les étiquettes sont extrêmement utiles pour aider les internautes à trouver rapidement les contenus qu’ils recherchent, elles peuvent avoir un impact non négligeable sur le référencement de votre site web, si elles ne sont pas utilisées à bon escient.

Pour éviter les mauvaises répercussions sur le SEO de votre site web, il est fortement conseillé de créer des étiquettes qui renvoient vers des listes d’articles plus ou moins fournies. En d’autres termes, évitez de créer une étiquette pour un seul article.

D’autre part, il est déconseillé de créer des étiquettes proches comme « SEO » et « Référencement », et de les lier à des articles similaires. En effet, cela va afficher deux listes d’articles similaires sur deux pages différentes et pourrait être considéré comme de la duplication de contenu par Google.

Pour information, le duplicate content est une technique de référencement considérée comme abusive par Google. Il peut entraîner une perte importante de visibilité sur les pages de résultats du moteur de recherche.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr