Lexique

Définition WordPress : Codex

Par Nicolas Mercatili , le 31 décembre 2020 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

WordPress est sans nul doute le système de gestion de contenu le plus aisé à prendre en main du marché. Néanmoins, bien que l’équipe de Matt Mullenweg ait simplifié ce CMS au maximum, sachez qu’il n’est pas toujours évident de comprendre sa structure et l’ensemble de ses fonctionnalités, surtout pour un néophyte. Pour aider les utilisateurs à maîtriser son système de gestion de contenu, Automattic met à leur disposition un Codex.

Le Codex de WordPress : c’est quoi ?

Le Codex de WordPress est une documentation gratuite qui a pour objectifs d’informer et de fournir des explications concernant la structure et les fonctionnalités du CMS. Il est donc la première ressource à consulter pour tout utilisateur désireux de comprendre et de maîtriser ce système de gestion de contenu.

Le Codex de WordPress aborde plusieurs thématiques, parmi lesquelles on peut citer :

  • L’installation
  • La configuration
  • L’ajout de modules
  • L’ajout de fonctionnalités
  • La personnalisation graphique
  • La sécurité
  • Les mises à jour

À titre d’information, le Codex de WordPress en anglais est le support le plus à jour et le plus riche en termes d’informations. Toutefois, la communauté internationale du CMS a progressivement mis en place une documentation en version française proposant entre autres des guides, des tutoriels et des foires aux questions (FAQ).

Bien que la version française ne soit pas aussi riche que la version anglaise, elle fournit toutefois de précieuses informations sur le fonctionnement du CMS et sa consultation constitue une étape incontournable pour approfondir vos connaissances concernant ce système de gestion de contenu.

Les sections importantes de la version française du Codex

Si vous débutez sur WordPress, il est fortement conseillé de consulter quelques sections de la version française du Codex.

La première section est celle intitulée « Démarrer avec WordPress ». Cette partie du Codex comprend divers articles qui vous donnent un aperçu du fonctionnement de l’interface du système de gestion de contenu et vous fournit des informations essentielles sur l’organisation d’un site, d’un blog, l’installation du SGC, etc.

Après « Premiers pas avec WordPress », consultez la section « Travailler avec WordPress ». Cette dernière peut être utile pour vous renseigner davantage sur les fonctionnalités et la gestion des plugins de votre site web.

Pour vous informer sur le design et l’utilisation des thèmes, vous pouvez vous rendre dans la partie « Style et Disposition ». Cette section comprend plusieurs articles intéressants, traitant entre autres de :

  • Marqueurs de modèle
  • Hiérarchie de modèles
  • Style et disposition, etc.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr