Lexique

Définition WordPress : Permalien

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 2 minutes de lecture

Le terme “permalien” est très utilisé par les administrateurs et les auteurs de site. Voyons ensemble sa définition.

Qu’est-ce qu’un permalien ?

Un permalien est l’adresse d’une page de votre site web WordPress. Il s’agit d’une adresse ou d’un lien qui va mener à un contenu donné de votre site. Sachez que la plateforme propose des URL par défaut. Ils ressemblent à ceci : https://www.wprank.net/2022/01/17/exemple-article/. Auparavant, WordPress proposait des permaliens par défauts dans un format moins pratique : https://www.wprank.net/?p=123.

Permalien WordPress : un élément à configurer

Lorsque vous lancez un nouveau site web ou un nouveau blog, vous devez configurer vos permaliens. Pour une meilleure optimisation SEO, vous devez proposer de jolis permaliens. Afin de modifier les permaliens de votre site web, allez dans “Réglages” puis “Permaliens”. Puis, modifiez les paramètres dans le but de proposer des permaliens mieux lisibles pour les visiteurs.

WordPress propose des réglages en termes de permaliens. En voici quelques exemples :

  • Simple : https://www.wprank.net/?p=123.
  • Date et titre : https://www.wprank.net/2022/01/17/exemple-article/.
  • Numérique : https://www.wprank.net/archives/120.
  • Structure personnalisée : https://www.wprank.net/%postname%/.
  • Nom de l’article : https://www.wprank.net/exemple-article/.

Je vous conseille de préférer la structure avec le nom de l’article dans l’intérêt du SEO de votre site web. Dès l’installation, mettez ce type de format de permalien.

Faites attention

Après la création d’un permalien, je vous déconseille de le modifier. Cela risque de créer une page d’erreur 404. Puis, les visiteurs ne pourront plus accéder à l’ancienne page avec un permalien modifié. Google pourrait même ne plus retrouver une telle page de votre site.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr