Lexique

Définition WordPress : Exact Match Domain (EMD)

Par Nicolas Mercatili , le 15 janvier 2021 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Le nom de domaine joue un rôle important dans le référencement naturel d’un site web, notamment sur Google. Parmi les techniques SEO les plus utilisées par les référenceurs pour améliorer, dans une certaine mesure, la visibilité d’un site sur les pages de résultats de ce moteur de recherche, on peut citer l’EMD.

EMD : qu’est-ce que c’est ?

EMD est l’acronyme d’Exact Match Domain. Un EMD est un nom de domaine comprenant des mots-clés stratégiques sur lesquels un site web souhaite se positionner.

Le principal objectif de l’Exact Match Domain est d’améliorer le référencement d’un site sur une requête spécifique. Dans le cas d’un blog traitant de SEO, l’EMD à utiliser pour bien se positionner sur la requête « référencement naturel sur Google » pourrait être : referencement-naturel-google.fr.

L’EMD peut être utilisé pour votre site principal ou, tout simplement, dans la mise en place de domaines satellites. Quoi qu’il en soit, sachez que le poids de ce type de nom de domaine dans le référencement naturel sur Google s’est grandement affaibli depuis le début des années 2010.

EMD : indispensable ou non ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’EMD a perdu de son efficacité. Cependant, il peut toujours être utile pour améliorer légèrement le SEO de votre site web, à condition qu’il soit conçu de manière « naturelle ».

En effet, il faut savoir que Google met régulièrement à jour son algorithme afin de rectifier les éventuelles failles pouvant être exploitées par les webmasters pour booster la visibilité de leur site. Dans l’optique de limiter les abus relatifs aux noms de domaine, le moteur de recherche a déployé la mise à jour baptisée Exact Match Domain Penalty.

Comme son nom l’indique, cette MAJ a pour objectif de détecter et de déclasser les sites web qui utilisent l’Exact Match Domain de manière abusive.

Pour mettre en place un EMD plus ou moins naturel, il est fortement conseillé de limiter le nombre de mots-clés à 2 ou 3. Si vous êtes un plombier installé à Paris, il serait donc préférable d’opter pour un NDD optimisé tel que « plombier-paris.fr » plutôt qu’un domaine comme « plombier-pas-cher-paris.fr », afin de réduire les risques de pénalisation.

À titre d’information, l’EMD peut être particulièrement efficace pour améliorer le référencement sur Google dans certains domaines tels que celui des rayonnages ou des stages de permis à point.

Les alternatives à l’EMD

Pour éviter les déclassements entraînés par le filtre Exact Match Domain Penalty de Google, il est souvent conseillé d’opter pour un nom de domaine brandé et une extension comme « .fr ». Ensuite, veillez à ce que le contenu de votre site soit optimisé SEO et pertinent.

Pour information, sur Google, le poids des mots-clés dans un nom de domaine est moins important que celui de l’extension et de la présence de tiret ou de mots d’arrêt.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr