Lexique

Définition WordPress : Sidebar (barre latérale)

Par Nicolas Mercatili , on 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

La sidebar ou barre latérale est indispensable pour assurer une meilleure conception de la mise en page de votre site web sur WordPress.

Sidebar : Qu’est-ce que c’est ?

Également appelée barre latérale, une sidebar est une zone destinée à l’insertion de widgets. C’est pourquoi certaines personnes l’appellent également « zone de widgets ». En général, la sidebar se trouve dans la colonne de droite de votre interface de gestion de contenus. Mais cela n’empêche pas que plusieurs sidebars soient proposées par certains thèmes de WordPress. Par exemple, vous pouvez avoir une sidebar de chaque côté du principal contenu de votre site Internet. Vous pouvez également en avoir dans la colonne de gauche.

Je tiens à préciser que vous pouvez également trouver une barre latérale au-dessus ou en dessous du contenu principal, ainsi que dans les zones du pied de page ou de l’en-tête. Par contre, la sidebar pourrait avoir un format horizontal dans le cas où son emplacement l’oblige.

Sidebar : À quoi sert-elle ?

Sans une barre latérale ou sidebar, vous ne pourrez pas bien mettre en page votre site Internet géré sur WordPress. Et j’aimerais souligner que vous pouvez la personnaliser selon vos besoins. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le menu Apparence-Widgets.

Dans une zone de widgets, vous pouvez ajouter des formulaires d’inscription à la newsletter de votre site, une liste des articles récents, des boutons vers des réseaux sociaux, des boutons, etc.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr