Lexique

Définition WordPress : Footer (pied de page)

Par Nicolas Mercatili , on 25 janvier 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Le footer est une partie souvent négligée. Pourtant, il doit faire l’objet d’une attention particulière, dans la mesure où il peut participer pleinement à l’amélioration de l’UX et à celle de la crédibilité de votre site. Mais qu’est-ce que le footer ? Comment personnaliser cette zone sur WordPress ?

Le footer ou pied de page

Le footer (pied de page en français) est la partie située en dessous des pages de votre site web. Cette zone doit contenir essentiellement des éléments qui s’appliquent à l’ensemble de votre site et non à des pages spécifiques.

Dans la majorité des cas, le footer doit comprendre des liens redirigeant vers les conditions générales de vente et/ou les conditions générales d’utilisation. Il peut également proposer des informations relatives au copyright ainsi qu’un plan de votre site.

À titre d’information, le footer peut contenir de nombreuses informations et de nombreux liens. Néanmoins, il est fortement recommandé d’intégrer uniquement des éléments réellement indispensables à la navigation de vos visiteurs dans cette partie de votre site.

Les liens et les informations inutiles sont à bannir pour ne pas surcharger cette zone et impacter négativement sur l’UX et, dans une certaine mesure, sur votre référencement naturel.

Comment personnaliser le footer sur WordPress ?

Pour personnaliser le footer de vos pages sur WordPress, vous pouvez :

  • Accéder à l’Outil de personnalisation de WordPress ou Customizer
  • Utiliser des zones de widget
  • Utiliser les réglages spécifiques de votre thème WordPress
  • Utiliser un constructeur de page comme Elementor
  • Utiliser une extension WordPress dédiée à la personnalisation de footer
  • Modifier le code

Le Customizer de WordPress reste sans aucun doute l’outil idéal pour la personnalisation de votre footer. Vous pouvez y accéder en vous rendant dans le menu « Apparence », puis dans « Personnaliser ».

Si votre thème WordPress ne vous permet pas d’utiliser le Customizer, vous pouvez opter pour les réglages spécifiques proposés par celui-ci, un constructeur de page, une extension ou des zones de widgets. Quel que soit votre thème, sachez que vous avez accès à 17 widgets proposés nativement par le système de gestion de contenu.

Concernant les modifications au niveau du code, il est recommandé de prendre quelques précautions pour pouvoir effectuer aisément une restauration en cas de dysfonctionnement :

  • Optez pour un thème enfant
  • Procédez à une sauvegarde de votre site

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, il vous suffit d’accéder au fichier style.css. Ce dernier vous permet entre autres de :

  • Modifier la couleur du footer
  • Modifier la police d’écriture
  • Gérer l’espacement, etc.

Pour personnaliser efficacement et aisément votre footer, je vous invite à installer mon thème optimisé pour le référencement naturel, à savoir SEO Mag.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr