Lexique

Définition WordPress : Page d’accueil

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 2 minutes de lecture

Tout site web ne peut pas exister sans une page d’accueil. Il s’agit de la première interface avec les internautes.

Page d’accueil : Qu’est-ce que c’est ?

La page d’accueil n’est autre que la page principale de votre site Internet. Il s’agit de la porte d’entrée vers les contenus de votre site. Ainsi, le terme “accueil” est notamment retrouvé dans vos menus de navigation ainsi que d’autres éléments permettant de diriger l’internaute vers votre page principale.

En général, les thèmes des sites web sur WordPress affichent une page d’accueil qui affichera à son tour les derniers articles que vous avez publiés.

Il faut savoir que cet affichage s’effectue dans un ordre chronologique inverse. Néanmoins, vous pouvez vous servir une page statique. La page d’accueil de votre site web sur WordPress sera ainsi personnalisée.

Page d’accueil par défaut sur WordPress : Un élément modifiable

Sachez que vous pouvez modifier cet élément par défaut proposé par WordPress. Pour ce faire, vous avez 2 options.

L’ajout d’un fichier home.php ou page.php

Vous devrez ajouter ce fichier dans le cas où vous développez le thème de votre site WordPress. En effet, les thèmes proposés sur la plateforme disposent déjà de ce fichier.

Pour cette option, ajoutez et créez un fichier home.php ou front-page.php dans votre thème WordPress. La plateforme va alors diffuser votre page d’accueil avec le fameux fichier index.php dans le cas où il n’arrive pas à trouver l’un de ces deux fichiers.

La création d’une page statique

Pour cette seconde option, créez une page de base en vous rendant dans la section “Page” du panneau de configuration de votre site. Ensuite, rendez vous dans “Réglages” et “Lecture”. Sélectionnez-y ensuite la page destinée à devenir votre page d’accueil. Ainsi, vous pourrez choisir une autre page différente de celle proposée par défaut par WordPress pour votre site.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr