Lexique

Définition WordPress : HTML

Par Nicolas Mercatili , on 26 février 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 2 minutes de lecture

Bien que WordPress ait été conçu pour être accessible aux débutants, il est nécessaire d’acquérir des notions de base de certains langages informatiques, parmi lesquels on peut citer le HTML.

Qu’est-ce que l’HTML ?

HTML est l’acronyme de Hypertext Markup Language. Ce langage informatique de balisage a été pensé pour optimiser la visibilité, la lecture d’un contenu textuel ou d’une information proposée par une page web.

En d’autres termes, les balises HTML sont insérées dans une page pour mettre en exergue des textes ainsi que des termes importants.

Mis à part les contenus textuels, il faut savoir que le langage HTML peut être utilisé pour la visualisation d’images, pour les sons et les différents contenus multimédias présents sur la toile. Il peut être interprété par les principaux navigateurs, à savoir Google Chrome et Mozilla Firefox.

À titre d’information, les balises HTML sont composées de deux caractères, à savoir < et >. Pour marquer un texte comme étant le titre principal d’un article, vous devez placer <h1> au début du texte et </h1> à la fin. <h1> est la balise d’ouverture et </h1>, la balise de fermeture.

L’évolution du langage informatique HTML

Le langage HTML compte parmi les premières technologies utilisées pour le World Wide Web. Apparu bien avant le CSS (feuilles de style en cascade) et le JavaScript, il était uniquement utilisé pour indiquer le titre d’un document, les hyperliens, la structure d’un contenu et pour un système de recherche par index.

Pendant près de deux décennies, ce langage n’a cessé d’évoluer et offre à ses utilisateurs des possibilités plus étendues. Grâce au navigateur NCSA Mosaic, HTML a permis aux créateurs de sites web :

  • D’insérer des images grâce à l’élément IMG
  • D’intégrer des formulaires

Il a ensuite poursuivi son évolution avec HTML 2 (1995), HTML 3.2 (1997), HTML 4.0 (1997) et HTML 5 (2007).

Le développement de la cinquième version du langage informatique, à savoir HTML 5, a été réalisé par un groupe de travail comprenant Chris Wilson de Microsoft, Dan Connoly de W3C et Michael Smith de W3C.

HTML 5 est un langage extensible via XML et compatible avec les analyseurs syntaxiques des différents navigateurs disponibles sur le marché.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr