Lexique

Définition WordPress : Backlink

Par Nicolas Mercatili , on 21 novembre 2020 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Les backlinks jouent un rôle important dans le positionnement d’un site web ou d’un blog sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement de ce type de lien et à cerner sa réelle utilité dans l’optimisation de votre référencement naturel, nous vous invitons à poursuivre votre lecture !

Backlink : qu’est-ce que c’est ?

Connu sous l’appellation lien retour ou lien entrant, un backlink est un lien positionné sur un site ou un blog appartenant à une autre personne et qui pointe vers un de vos contenus. Si, aux premiers abords, ce type de lien se présente comme une simple citation, sachez qu’il peut améliorer votre visibilité sur les SERPs des moteurs de recherche ou, au contraire, impacter négativement sur celle-ci.

L’importance d’un backlink dans le référencement naturel

Les moteurs de recherche prennent en considération la popularité de votre site web pour le positionner dans leur classement. Dans l’optique de gagner en notoriété aux yeux de Google, de Bing ou de Yahoo Search, vous devez faire en sorte que les autres sites et les autres blogs parlent de vous. Pour ce faire, il est indispensable de les encourager à créer un ou des backlinks pointant vers un ou des contenus de votre site ou de votre blog.

De manière simple, un backlink génère du jus SEO, aussi connu sous l’appellation Page Rank. En fonction de la quantité de jus SEO gagnée grâce aux liens retour, votre site web peut accéder à un positionnement plus ou moins avantageux sur les résultats organiques.

À noter que la quantité de jus SEO obtenue à partir d’un backlink dépend en grande partie de l’autorité du site sur lequel le backlink est placé.

Supposons que vous avez publié un article traitant une technique simple pour gagner de l’argent sur le marché financier, mais qu’un blogueur souhaite mettre les utilisateurs en garde contre votre méthode. Pour que ses lecteurs puissent se faire une idée de votre technique, le blogueur va créer un backlink pointant vers votre contenu.

Grâce à ce lien retour, vous bénéficiez d’une petite quantité de jus SEO. Cependant, si l’article mettant en avant les failles de votre méthode obtient à son tour un grand nombre de backlinks provenant de sites ou de blogs à forte autorité, sachez que vous pouvez profiter de sa popularité, même avec un seul lien retour.

En d’autres termes, plus le blogueur obtient des liens entrants de qualité, plus le lien retour pointant vers votre contenu génère du Page Rank.

À titre d’information, comme nous l’avons mentionné, les backlinks ne participent pas toujours à l’optimisation de votre référencement naturel. Dans le cas où ils sont positionnés sur des contenus traitant d’un domaine très différent de celui de votre site ou de votre blog, vous vous exposez à de lourdes sanctions de la part de Google.

Pour en savoir un peu plus sur les backlinks et le netlinking, voir cet article sur SEMJuice.com

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr