Lexique

Définition WordPress : Requête

Par Nicolas Mercatili , le 6 août 2022 - 2 minutes de lecture

Une requête est une demande verbale, instante ou écrite. Si vous utilisez WordPress ou comptez vous en servir, vous entendrez également parler de “Requête”. Voyons ensemble ce que c’est.

Requête sur WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

Sur WordPress, une requête est utilisée pour la description d’un acte de mise à jour ou d’insertion de données dans la base de données MySQL (contrôle de votre site web). La requête est également nécessaire afin de sélectionner une loop.

Je tiens à préciser que des requêtes MySQL sont exécutées à chaque fois qu’un utilisateur consulte une page WordPress. Cette exécution se fait en arrière-plan. Et ce sera également le cas quand vous consultez une page WordPress. Cette exécution vise notamment à se servir de la base de données afin de chercher les données de vos pages web. Puis, il y a utilisation de ces données pour la génération dynamique du code HTML pour votre navigateur web.

Les requêtes sur WordPress en pratique

En pratique, lorsque les utilisateurs modifient, créent ou suppriment n’importe quel élément sur WordPress, il y a une conversion des entrées utilisateur en instructions. Ce sont en fait les requêtes de bases qui s’en occupent. Ensuite, ces requêtes exécutent ces fameuses instructions.

Je tiens à souligner que WordPress intègre des classes et des fonctions pour que ses utilisateurs ainsi que les développeurs puissent parcourir la base de données.

Les requêtes dans WordPress peuvent également servir à la création de nouveaux enregistrements dans la base de données. C’est par exemple le cas de création d’un article donné. Puis, les requêtes peuvent également être utilisées pour l’édition d’enregistrements déjà existants. Dans ce cas, WordPress réalise automatiquement les exécutions.

Sachez également que les développeurs web peuvent se servir des requêtes pour le stockage de leurs données dans la base de données de la plateforme WordPress. Ensuite, une requête donnée sur WordPress peut rechercher des éléments. Cette recherche dépendra des catégories, balises, statut, titre, etc.

Ainsi, les développeurs peuvent également utiliser les requêtes WordPress pour la création de pages personnalisées ou de widgets personnalisés.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr