Lexique

Définition WordPress : ACF

Par Nicolas Mercatili, le 17 novembre 2020, mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

La possibilité de créer des champs personnalisés compte parmi les fonctionnalités qui ont fait le succès du CMS WordPress. Pour créer et ajouter des champs personnalisés sur une ou des pages de votre site web, vous pouvez passer par une fonctionnalité dédiée, proposée par le système de gestion de contenu, ou utiliser un plugin comme ACF.

ACF : c’est quoi ?

ACF est l’acronyme d’Advanced Custom Fields. Ce plugin a été créé par Elliot Condon et vous permet, comme son nom l’indique, de créer et d’ajouter des champs personnalisés sur votre site web. Il est disponible en version gratuite et en version payante (Pro), proposant des fonctionnalités supplémentaires.

Utilité des champs personnalisés

Les champs personnalisés peuvent être utiles si vous souhaitez ajouter, stocker et afficher différents types d’informations au niveau d’un contenu : prix, poids, couleur, lieu, date, etc.

Certes, il est possible de mettre en avant les spécificités d’un produit ou d’un événement sur une page en les rédigeant sous forme de texte classique. Toutefois, il est préférable d’opter pour les champs personnalisés afin de faciliter l’insertion de ces types d’informations, leurs mises à jour au niveau des pages de votre site WordPress et de garantir la cohérence de leur affichage.

Plugin ACF ou fonctionnalité native de WordPress

Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress vous propose une fonctionnalité native permettant de créer et d’ajouter des champs personnalisés sur les pages de votre site web. Cependant, si vous souhaitez accéder à une solution plus conviviale dans la mise en place de vos custom fields, ACF se présente comme la meilleure alternative.

L’extension met à votre disposition une interface d’ajout et de gestion de champs personnalisés plus aisée à prendre en main que celle de la fonctionnalité native de WordPress.

Par ailleurs, ce plugin vous offre différentes possibilités :

  • Création de boîtes méta disposant de différents champs présélectionnés
  • Création de sélecteurs de date et de cases à cocher
  • Accès à une trentaine de champs personnalisés depuis différentes zones du tableau de bord de WordPress : articles, taxonomies, utilisateurs, médias, etc.

La version Pro de l’extension vous propose d’autres fonctionnalités telles que :

  • Un répéteur de champ
  • L’affichage des champs similaire à un bloc de l’éditeur Gutenberg
  • La création d’une mise en page avec un champ personnalisé
  • La création d’un champ personnalisé dédié au téléversement d’images, etc.

Le plugin Advanced Custom Fields s’intègre parfaitement à l’éditeur de blocs Gutenberg, ainsi qu’à différents constructeurs de pages conçus pour le CMS WordPress.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr