Lexique

Définition WordPress : Rôle utilisateur

Par Nicolas Mercatili , le 6 janvier 2022 - 3 minutes de lecture

Le terme rôle peut avoir diverses définitions selon le contexte. Sur WordPress, il s’agit d’une sorte d’autorisations vous permettant de réaliser certaines tâches.

Rôle sur WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

Sur WordPress, le terme “rôle” désigne les autorisations que chaque utilisateur possède pour la réalisation d’un groupe de tâches. Il existe 5 rôles par défaut sur ce logiciel de gestion de contenus : Administrateur, Auteur, Éditeur, Abonné et Contributeur. Je tiens à préciser que chaque rôle offre différentes capacités (un groupe d’actions) sur WordPress. Le terme “capacité” a également d’autres synonymes : droit utilisateur et permission.

Pour que votre site web sur WordPress fonctionne correctement et qu’il soit toujours en sécurité, je vous conseille d’effectuer une restriction des droits de chaque utilisateur. Ceux-ci dépendent notamment de leur implication sur votre site Internet.

Les différents rôles sur WordPress

Le rôle Administrateur

Au cours de votre première connexion à l’administration de votre site Internet sur WordPress, le rôle Administrateur est automatiquement créé. Via ce rôle, toutes les actions vous sont possibles sur votre site. Ainsi, je vous conseille de dédier le rôle Administrateur à un individu ayant besoin d’accéder à l’ensemble de votre site web.

Le rôle Auteur

Sur un site web sur WordPress, le rôle Auteur vous permet de publier et mettre en ligne des articles sans approbation. L’auteur peut également ajouter des images, enrichir les contenus, supprimer et modifier ses publications. Ce rôle peut assurer la modération des commentaires sur ses articles. Par contre, il ne peut pas toucher aux articles publiés par les autres utilisateurs.

Le rôle Éditeur

L’éditeur peut intervenir dans tout ce qui est éditorial sur votre site WordPress. Ce rôle peut publier, modifier et supprimer tous les articles et toutes les pages du site sans la moindre restriction. L’éditeur de votre site web sur WordPress peut également ajouter, modifier et supprimer des étiquettes et des catégories. J’aimerais préciser que ce rôle assure également une gestion complète de tous les commentaires.

Le rôle contributeur

Un contributeur rédige des articles sur votre site WordPress. Mais il attend une relecture et une approbation d’un rôle dédié à cela avant la publication de ses articles. Il peut ajouter des catégories et des étiquettes, mais ne peut pas modifier ses articles publiés. Ce rôle n’a également pas le droit d’ajouter des images et de modérer les commentaires. Il ne peut que lire ces derniers.

Le rôle abonné

Enfin, un abonné peut accéder à une partie du site non visible aux internautes non membres. Ce rôle pourra juste effectuer la modification de sa page de profil sur votre site WordPress.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr