Lexique

Définition WordPress : Mu-plugin

Par Nicolas Mercatili , on 21 juillet 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Sur WordPress, les plugins vous permettent d’ajouter des fonctions supplémentaires. Mais ce système de gestion de contenus intègre également des Mu-plugins, des extensions moins connues, mais importantes. Je vais vous expliquer clairement ce que c’est.

Mu-plugin : qu’est-ce que c’est ?

Un Must-Use plugin ou Mu-plugin signifiant « extension indispensable » est un plugin que vous devez utiliser avant les autres. Enfin, il s’agit d’un plugin indispensable. Vous pourrez également voir un Mu-use sur WordPress, ne le confondez pas avec Mu-plugin puisqu’il s’agit de 2 éléments différents.

Un Must-Use plugin se compose de quelques lignes de codes et d’un fichier. Les Mu-plugins ou extensions indispensables sont installés dans un répertoire spécifique. Ce dernier se trouve dans le répertoire /wp-content/ de WordPress. Quand vous lancez le script de chargement de votre site sur WordPress, les Mu-plugins sont automatiquement activés.

Je tiens à préciser que les Mu-plugins ne s’affichent pas dans la liste générale dédiée aux plugins. Afin de les voir, vous devez cliquer sur le filtre « Extensions indispensables » se trouvant en haut de la page destinée à la gestion de vos extensions. Si vous souhaitez les désactiver, supprimez leur fichier dans le répertoire des extensions indispensables via FTP.

En général, les Mu-plugins sont composés d’un seul fichier PHP situé dans un répertoire spécifique que vous devrez créer vous-même. Je tiens à souligner que vous ajouterez du code dans vos Mu-plugins.

Le Must-Use plugin de WordPress : à quoi sert-il ?

Un Mu-plugin peut vous aider à régler vos Taxonomies, vos Custom Post Types, votre suivi Analytics, vos shortcodes ou vos autres morceaux de code non nécessairement adaptables, mais entièrement perdus si vous changez votre thème sur WordPress. WPMU (Multi-User) a introduit et mis en œuvre les Mu-plugins pour que tous les utilisateurs puissent activer plus facilement leurs plugins par défaut. Et grâce aux extensions indispensables, leur activation facile peut se faire sur tous les blogs de la batterie.

À l’époque, les fonctions du Mu-plugin manquaient. Mais actuellement, le Multisite WordPress dispose d’options natives qui vous permettront de gérer vos plugins depuis l’administration.

Mu-plugin : un élément avantageux

À la fois pratiques et intéressants, les Mu-plugins sur WordPress sont :

  • Activés par défaut, et il est impossible que vous les désactiviez par erreur.
  • Chargés par le PHP avant les plugins standards et suivant un ordre alphabétique. Leur chargement pourrait même se faire avant le Core de WordPress.
  • Activés facilement sans que vous ouvriez une session. Vous devrez juste uploader le fichier correspondant dans le répertoire /mu-plugins/.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr