Lexique

Définition WordPress : Open source

Par Nicolas Mercatili , le 2 septembre 2021 , mis à jour le 29 novembre 2021 - 2 minutes de lecture

Un logiciel Open source est utilisable par le public. Tout le monde peut l’étudier, l’utiliser, le modifier, ainsi que le distribuer à quiconque.

Open source : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme « Open source » se réfère aux logiciels Open source (ou à source ouverte). Un logiciel est dit « Open source » si le grand public peut modifier, utiliser ou redistribuer son code source. Cette source ouverte est possible grâce à la General Public Licence (GPL), une licence libre qui est approuvée par l’Open Source Initiative (OSI).

En fait, Richard Stallman, le créateur de la Free Software Fondation, a édité la notion de Licence Libre.

WordPress : Un logiciel dit « Open source »

Puisque WordPress est accessible à tous les utilisateurs, il s’agit d’un logiciel Open source. Cette accessibilité libre est possible grâce à la licence GPLv2. Ainsi, vous pouvez utiliser WordPress en toute liberté. Je tiens à préciser que cette licence vous permet également de modifier son fonctionnement, et d’apporter des améliorations.

Grâce à la fameuse licence GPLv2, vous pouvez également redistribuer des copies du programme à titre gratuit ou payant. Ainsi, des particuliers et des entreprises peuvent vendre des copies du logiciel Open source WordPress.

Sachez que les logiciels Open source sont vulnérables vis-à-vis des hackers. Heureusement que WordPress a compensé les éventuels inconvénients grâce à son extensibilité et sa possibilité de personnalisation.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr