Lexique

Définition WordPress : Front office

Par Nicolas Mercatili, le 28 janvier 2021, mis à jour le 7 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

La signification de front office est légèrement différente sur WordPress et dans des domaines tels que celui du commerce. Toutefois, il désigne toujours une partie bien précise, accessible aux prospects et aux clients.

Le front office sur WordPress

Sur WordPress, le front office désigne l’interface de votre site web à laquelle les internautes peuvent accéder. En d’autres termes, il correspond à la partie de votre site destinée au grand public, contrairement au back office qui nécessite une authentification et qui est uniquement accessible aux membres de votre équipe : éditeurs, rédacteurs, etc.

En fonction de votre site web (vitrine, e-commerce, blog, etc.), le front office peut être constitué :

  • D’une page d’accueil
  • Articles
  • Pages dédiées aux produits
  • Page destinée au formulaire de contact, etc.

À titre d’information, dans le domaine du commerce, le front office est la partie d’une boutique accessible aux consommateurs.

Le back office, quant à lui, est également appelé arrière-boutique et désigne la zone réservée essentiellement au personnel.

Front office et back office

Bien qu’ils soient différents, le front office et le back office de votre site web WordPress sont liés. En effet, l’apparence de votre front office et les différentes pages qu’il propose aux internautes dépendent des actions réalisées dans le back office.

De manière simple, toutes les interventions réalisées par vous et votre équipe dans le back office de votre site web WordPress ont des répercussions sur le front office. Ainsi, si vous créez une page produit dans le back office et que vous décidez de la mettre à la disposition de vos visiteurs, elle va apparaître dans le front office.

Par ailleurs, si vous appliquez des modifications au niveau des éléments tels que les couleurs ou les polices d’écritures au niveau de votre back office, ces éléments vont également changer dans le front office.

Comment accéder au front office d’un site WordPress ?

La solution la plus rapide pour visualiser le front office de votre site WordPress est de taper votre nom de domaine sur votre navigateur. Cette méthode vous permet d’accéder aisément à la partie destinée au grand public et d’évaluer l’UX, la fluidité de navigation, etc.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer rapidement des modifications au niveau de votre site web, l’idéal est d’accéder à votre front office depuis votre back office.

Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress en tapant votre nom de domaine et en ajoutant « /wp-admin ». Ensuite, renseignez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur « Se connecter ».

Une fois sur votre tableau de bord, faites un clic droit sur le nom de votre site web situé en haut à gauche de l’écran ou sur le lien « Aller sur le site », et choisissez « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ». De cette manière, vous aurez un onglet affichant votre back office et un onglet affichant votre front office sur votre navigateur.

À titre d’information, il faut réactualiser régulièrement l’onglet qui affiche votre front office pour pouvoir visualiser les modifications réalisées au niveau de votre back office.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr