Lexique

Définition WordPress : Erreur 404

Par Nicolas Mercatili , le 18 janvier 2021 , mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Votre site web peut subir différents types d’erreurs. Parmi les problèmes les plus fréquents, on peut citer l’erreur 404. Cette dernière peut avoir un impact négatif sur votre référencement, mais aussi sur l’expérience utilisateur.

L’erreur 404 : quèsaco ?

L’erreur 404 est un code renvoyé par la structure d’hébergement de votre site web, afin d’indiquer qu’elle n’a pas trouvé la ressource demandée. En fonction de l’hébergeur, le message d’erreur peut varier :

  • 404 file not found
  • 404 page not found
  • Erreur 404, etc.

De manière générale, cette erreur est causée par une URL. Le premier 4 du code indique une erreur au niveau de l’adresse et le dernier 4, le problème subi par le serveur en raison de l’adresse.

Les principales causes d’une erreur 404

Une erreur 404 peut être entraînée par :

  • Une URL cassée ou rompue
  • Une URL qui redirige vers une page qui n’existe plus
  • Une URL qui a changé

Quelle que soit la cause, elle doit être réparée rapidement pour éviter les éventuels impacts sur votre référencement naturel sur Google ou l’UX de votre site web.

En effet, si votre site web affiche trop d’erreurs 404, il peut ralentir les travaux réalisés par les bots de Google, dans la mesure où ceux-ci vont analyser de nombreuses pages inexistantes au lieu de crawler des pages pertinentes, optimisées pour le SEO.

Par ailleurs, un trop grand nombre de pages affichant une erreur 404 peut impacter grandement sur votre positionnement, dans la mesure où les liens externes pointant vers celles-ci ne peuvent plus transmettre du jus SEO (Page Rank) sur l’ensemble de votre site web.

Côté UX, la présence d’une erreur 404 est souvent une source de frustration pour les internautes. En cliquant sur une URL débouchant sur ce type d’erreur, les utilisateurs choisissent généralement de se tourner rapidement vers d’autres sites web pour trouver le contenu qu’ils recherchent.

Comment détecter une erreur 404 ?

Avant de pouvoir rectifier les éventuelles erreurs 404 sur votre site web, vous devez tout d’abord les identifier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’incontournable Google Search Console. Cet outil gratuit de Google vous permet de vous renseigner rapidement sur les erreurs 404 détectées par les bots du moteur de recherche.

Outre Google Search Console, vous pouvez utiliser d’autres outils comme Screaming Frog. Ce dernier vous permet de crawler votre site web et de trouver rapidement les erreurs 404.

Une fois que vous aurez identifié les erreurs, vous avez différentes solutions pour les rectifier :

  • Faire une redirection vers des pages plus ou moins similaires
  • Faire une redirection vers des pages qui n’ont aucun lien avec celles subissant une erreur 404, mais qui n’ont aucune réelle valeur SEO
  • Mettre en place un code 410 pour indiquer que les pages ont été définitivement supprimées de votre site web

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr