Lexique

Définition WordPress : Gravatar

Par Nicolas Mercatili , le 4 février 2021 , mis à jour le 25 janvier 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

L’utilisation d’avatar dans les commentaires permet, dans une certaine mesure, d’humaniser les échanges. Pour offrir à vos visiteurs la possibilité d’associer automatiquement une image à leurs commentaires, il est conseillé d’utiliser Gravatar sur votre site WordPress.

Qu’est-ce que Gravatar ?

Conçu par Tom Preston-Werner en 2005, Gravatar (Globally Recognized Avatar) est un service web qui centralise les avatars des internautes. Il peut être utilisé par d’autres services comme Gmail, des sites et des blogs, afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’associer automatiquement une image personnalisée aux commentaires ou, tout simplement, à leur compte.

Pour information, un avatar peut être défini comme la représentation d’un internaute. Sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux et les applications de messagerie, il est généralement en 2D.

Par ailleurs, sur les jeux vidéo, les utilisateurs peuvent créer des avatars en 3D pour les représenter durant leurs sessions.

Gravatar et WordPress

Depuis 2007, Gravatar appartient à Automattic, la société en charge du développement de WordPress. Ce service est livré avec ce CMS et est utilisé entre autres pour afficher les avatars des utilisateurs dans les commentaires.

Pour que votre site ou votre blog WordPress puisse afficher les avatars de vos visiteurs, ceux-ci doivent posséder un compte Gravatar.

Dans le cas où un utilisateur possède un compte Gravatar et laisse un commentaire avec son adresse email, votre site va envoyer une requête vers le service d’Automattic pour récupérer l’image associée à cette adresse et l’afficher.

En revanche, si l’email de l’utilisateur n’est pas associé à aucun compte Gravatar, WordPress affiche une image générée automatiquement.

À noter que vous et tous les membres de votre équipe devez posséder un avatar, afin que vos visiteurs puissent vous identifier rapidement dans les commentaires.

Comment créer un compte Gravatar ?

Pour créer un compte, vous devez vous rendre sur le site de Gravatar. Ensuite, cliquez sur « Create Your Own Gravatar » et remplissez les champs par votre adresse email, un identifiant et un mot de passe, avant de cliquer sur « Sign Up ».

Une fois ces informations validées, Gravatar va vous envoyer un courriel d’activation. Pour y accéder, vous devez vous rendre dans votre boîte email, dans le courriel envoyé par le site et cliquer sur « Activate Account ».

Après avoir cliqué sur le bouton, vous serez redirigé automatiquement vers Gravatar pour la dernière étape de la création de votre compte.

Sur la page de remerciement de l’équipe du service, il vous suffit de sélectionner « Sign in to Gravatar » pour finaliser votre inscription.

Pour associer un avatar à votre adresse email, cliquez sur « Add one by clicking here », sur la page principale de votre compte. Vous pouvez ensuite :

  • Télécharger l’image depuis votre ordinateur
  • Inscrire un lien redirigeant vers une image présente sur internet
  • Prendre une photo avec votre webcam

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr