Lexique

Définition WordPress : htaccess

Par Nicolas Mercatili , le 24 février 2021 , mis à jour le 18 février 2021 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

Le fichier .htaccess est tout simplement indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre site WordPress. Pour de plus amples informations sur ce fichier et sur les possibilités qu’il vous offre, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Le fichier .htaccess

.htaccess, ou hypertext access, est un fichier installé généralement dans la racine de votre site web WordPress et utilisé par Apache, un logiciel gratuit et dédié aux serveurs.

Lors de l’installation de WordPress, le CMS génère un fichier .htaccess contenant les paramètres des permaliens de votre site. En cas de changement au niveau du format de vos URL, le système de gestion de contenu modifie automatiquement le fichier.

Le fichier .htaccess : son utilité

Outre les paramètres des permaliens, .htaccess vous permet de :

  • Sécuriser votre site WordPress à l’aide d’un mot de passe
  • Mettre en place des redirections (302, etc.)
  • Mettre en place une page d’erreur personnalisée
  • Filtrer les adresses IP
  • Bloquer des adresses IP spécifiques

La gestion de ce fichier peut être effectuée par un utilisateur qui n’est pas autorisé à gérer le serveur HTTP de votre site WordPress.

Bien qu’il soit relativement aisé d’apporter des modifications à .htaccess, je vous recommande de prendre des précautions en sauvegardant son contenu initial. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes, vous pouvez donc procéder rapidement à une restauration.

Pour empêcher une adresse IP d’accéder à votre site WordPress, il vous suffit d’ajouter la phrase « Deny from » et inscrire l’adresse que vous désirez bloquer.

Par ailleurs, pour empêcher l’accès de toutes les adresses IP, vous pouvez inscrire « Deny from all » dans le fichier .htaccess. Si vous souhaitez utiliser cette phrase, veillez à autoriser votre appareil en ajoutant « Allow from » et votre adresse IP.

Où trouver le fichier .htaccess ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le fichier .htaccess principal est placé au niveau de la racine de votre site, avec les autres fichiers de WordPress.

Toutefois, sachez qu’il n’est rare qu’un site possède de nombreux fichiers .htaccess, positionnés dans différents répertoires. Ces fichiers secondaires agissent essentiellement sur les répertoires dans lesquels ils sont installés, ainsi que sur les sous-répertoires.

Si votre site WordPress possède un fichier .htaccess dans le répertoire wp-content/uploads, son contenu agit donc essentiellement sur ce dernier et sur l’ensemble des sous-répertoires.

Il est important de noter que le fichier .htaccess situé à la racine a une influence sur l’ensemble de votre site WordPress et pas uniquement sur des répertoires spécifiques. Dans le cas où vous souhaitez le personnaliser, je vous recommande donc de prendre toutes les précautions nécessaires.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr