Lexique

Définition WordPress : JavaScript

Par Nicolas Mercatili, le 19 février 2021, mis à jour le 18 février 2021 — 2 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

La création d’un site web nécessite un minimum de connaissances dans différents langages informatiques, parmi lesquels nous pouvons citer JavaScript.

Le langage JavaScript

À l’instar du HTML et du CSS, le JavaScript, souvent abrégé en CS, est un langage client. En d’autres termes, il est exécuté au niveau local, par le navigateur de l’internaute, contrairement aux langages serveur tels que le PHP, le Python, le Ruby ou le Java.

JavaScript est surtout utilisé dans la mise en place de pages web dynamiques. Il peut être utilisé pour intégrer des contenus permettant d’optimiser l’ergonomie d’une page ou pour insérer des éléments essentiellement destinés à améliorer l’esthétique de celle-ci.

À titre d’information, JavaScript est utilisé par la majorité des thèmes WordPress du marché. Outre les thèmes, un certain nombre de plugins dédiés à ce système de gestion de contenu utilisent ce langage de programmation pour fonctionner.

Les fonctionnalités de JavaScript

JavaScript met à votre disposition différentes fonctionnalités telles que :

  • Le stockage de valeurs dans des variables
  • L’exécution d’un code suite à un événement spécifique sur une page de votre site web WordPress
  • La réalisation de différentes actions au niveau de morceaux de texte, etc.

Grâce à ses fonctionnalités, ce langage de programmation vous permet de :

  • Créer des cartes interactives
  • Créer des animations 2D ou 3D
  • Créer des menus défilants
  • Ouvrir des pop-ups, etc.

À noter que JavaScript vous permet d’implémenter des programmes complexes dans vos pages web, grâce à des API (interfaces de programmes applicatives). Ces dernières sont en quelque sorte des blocs de code déjà prêts qui facilitent grandement la mise en place, mais également l’assemblage et la combinaison de différents programmes.

Il existe deux types d’API JavaScript, à savoir :

  • Les API de navigateur (API Document Object Model, API de géolocalisation, API Audio et Video, etc.)
  • Les API tierces (API Twitter, API Google Maps, etc.)

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr