Lexique

Définition WordPress : Custom post type

Par Nicolas Mercatili, le 11 janvier 2021, mis à jour le 29 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
Glossaire et lexique WordPress

WordPress propose essentiellement deux types de contenus par défaut, à savoir les articles et les pages. Toutefois, en fonction des besoins de votre site et de votre activité, le système de gestion vous permet de créer d’autres contenus appelés « custom post types ».

Le custom type post

Un custom type post est un contenu personnalisé possédant des caractéristiques très différentes des pages et des articles classiques. L’utilisation de ce type de contenu vous permet entre autres d’optimiser l’architecture de votre site WordPress.

Grâce aux custom post types, vous pouvez créer des contenus tels que :

  • Un glossaire
  • Un catalogue de produits
  • Une section réservée aux petites annonces
  • Un magazine
  • Une section dédiée à la publicité, etc.

Après la création d’un custom post type, celui-ci va s’ajouter à la liste des contenus disponibles dans le menu de votre tableau de bord WordPress.

Pour rappel, sur WordPress, les pages sont des contenus statiques non catégorisables, tandis que les articles sont des contenus affichés en liste, pouvant être associés à différentes catégories.

Comment créer un custom post type ?

La création d’un custom post type peut s’effectuer en entrant le code du contenu dans le fichier functions.php ou en utilisant un plugin WordPress.

Dans le cas où vous souhaitez créer votre contenu personnalisé à partir du fichier functions.php, vous devez vous rendre dans le dossier /wp-content/themes/Nom de votre thème/. De manière générale, le code doit être rédigé en anglais pour éviter les dysfonctionnements tels que des problèmes d’affichage.

Si, en revanche, vous souhaitez faciliter votre travail en passant par un plugin dédié aux custom post types, l’idéal est d’opter pour une extension WordPress comme Custom Post Type UI. Choisissez méticuleusement votre plugin pour éviter les éventuelles répercussions sur votre temps de chargement et sur la sécurité de votre site web.

Pour information, un custom post type peut être associé à une taxinomie personnalisée. Cette dernière peut être créée en entrant son code dans le fichier functions.php. Une fois en place, il vous suffit ensuite de la lier à votre custom post type.

Dans l’optique de faciliter la création de contenu personnalisé et de taxonomie, vous pouvez utiliser un générateur en ligne gratuit.

Nicolas Mercatili

Dans le web et SEO depuis le début des années 2000, je me suis rapidement orienté vers le référencement naturel pour offrir un maximum de visibilité Google aux sites que je mettais en place. Je vous en dis plus ici : nicolas.mercatili.fr